• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec Enedis

Ce que le SUV a changé sur le marché auto

Article partenaire - Enedis

Publié le 09 mai 2018 à 08:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:59

SUV

SUV

Renault - Yannick Brossard

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Maître de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Yann Demoli décrypte les changements qu’a engendrés l’arrivée du SUV en France il y a une dizaine d’années. Le segment est aujourd’hui l’un des plus dynamiques du marché.

Le sport utility vehicle (SUV) a débarqué en France il y a une dizaine d'années. Ce « 4x4 urbain », petit et compact, fait depuis le bonheur des très nombreux constructeurs qui l'ont inclus dans leur offre.

Sur un marché automobile français dont les ventes de voitures neuves ont progressé de 4,7% en 2017 (donnée Comité des constructeurs français d'automobiles), un simple coup d'œil au Top 10 des ventes suffit à s'en convaincre. On y trouve ainsi quatre SUV (Peugeot 3008 II, Renault Captur, Peugeot 2008 et Dacia Sandero).

Maître de conférences à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), rattaché au laboratoire PRINTEMPS (unité mixte en recherches sociales du CNRS et de l'UVSQ), Yann Demoli analyse les changements dus à l'émergence de la « tendance SUV ».

La Tribune de l'énergie : Comment explique-t-on l'engouement des Français pour le SUV ?

Yann Demoli : C'est d'abord lié à la segmentation horizontale des modèles, que les constructeurs ont commencé à opérer dès les années 1960. On a alors fait autant de véhicules qu'il y a d'usages de véhicules. C'est l'émergence des premiers breaks ou coupés, par exemple. L'émergence et le succès du SUV, aussi, sont dus à cette segmentation horizontale industrielle.

Il y a ensuite l'alourdissement et l'allongement des véhicules. Si on regarde une Peugeot 205 d'hier et une 208 d'aujourd'hui, c'est la même gamme de véhicules mais on a des modèles de plus en plus imposants. Avec le SUV, on retrouve ce phénomène, avec aussi une troisième dimension : le véhicule se rehausse. On n'a donc pas tant une forme de rupture qu'une poursuite de tendance, même si c'est un produit nouveau.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

« 30 à 40% des conducteurs de SUV sont des femmes »

LTDE : Y'a-t-il un profil particulier d'acheteur ?

Y.D. : Les « consommateurs » de SUV sont d'intenses consommateurs d'espace : ils vivent beaucoup plus que les autres dans des pavillons, en banlieue et en zone rurale.

On estime aussi que 30 à 40% des conducteurs de SUV sont des femmes. Il faut comparer, par exemple, avec les berlines allemandes, où la proportion de femmes descend autour de 10%. Les femmes qui conduisent des SUV sont également plus jeunes que les hommes qui conduisent des SUV et le plus souvent sont des mères de famille.

Le SUV chez les femmes, c'est un peu l'équivalent fonctionnel du monospace sans le côté « Soccer Mom », la maman outre-Atlantique qui balade les enfants d'un endroit à un autre, de l'école à ses activités extra-scolaires. C'est un point un peu surprenant qui peut être relié au sentiment de sécurité, avec l'idée d'une meilleure protection des enfants dans un 4x4 ou un SUV.

Enfin, ce sont des ménages issus des classes moyennes et supérieures qui achètent, qui travaillent plutôt dans le secteur privé.

LTDE : Qu'est-ce que cet engouement nous dit de l'évolution de notre rapport à la voiture ?

Y.D. : Le SUV permet, en quelque sorte, de renouer avec la nature à peu de frais. Le 4x4, c'est un peu le « fantasme » du retour à la nature.

On retrouve cela dans le nom de certains modèles, avec des tribus indiennes dans le Jeep Cherokee ou le Porsche Cayenne. Le SUV permet de renouer avec cet imaginaire de l'automobiliste un peu seul sur les routes. Dans le 4x4, il y a cette recherche paradoxale de la nature, on est quand même sur un véhicule qui consomme mais dans un esprit de proximité avec la vie sauvage.

Le SUV permet aussi d'extraire de la concurrence sur la route : plus il y a de voitures, moins je m'y sens seul, avec une conduite moins agréable. Mais avec mon 4x4, au final, en étant un peu surélevé, je m'échappe en quelque sorte des autres conducteurs, je domine un peu l'espace, je vois plus haut, plus loin. C'est une dimension essentielle pour comprendre cette tendance des SUV.

« Une autre facette de la consommation des ménages »

LTDE : On parle beaucoup de "nouvelles mobilités" ces temps-ci : le SUV est-il un vecteur de  "nouvelle mobilité", en ce qu'il aurait eu un impact sur nos déplacements, nos loisirs... ?

Y.D. : En fait, peu de ménages roulent véritablement hors-route, de telle sorte que cela n'a pas fondamentalement de gros impact sur les loisirs et les déplacements. Le break ou le monospace ont été des innovations bien plus fortes, même s'il faut nuancer l'ampleur des usages qu'ils ont créés -car, souvent, les industriels suivent les modes plutôt qu'ils ne les propulsent-.

LTDE : On parle aussi de nouvelles mobilités moins polluantes et/ou plus intelligentes : le SUV s'inscrit-il dans ce mouvement-là ?

Y.D. : Le 4x4 et le SUV ont mauvaise presse : ils sont vraiment compris comme des engins inutilement polluants et dangereux. En fait, les SUV cristallisent un rapport à l'espace différencié, entre des groupes sociaux antagonistes, pour le dire vite : les urbains à fort capital culturel qui voient la voiture comme une invasion et les périurbains et ruraux à fort capital économique pour lesquels la voiture est un bien statutaire.

Cela dit, le SUV se retrouve davantage hors des villes, avec parfois des gens qui viennent travailler en ville. Et comme ce sont de gros véhicules, il y a un effet de visibilité, donc de surreprésentation. Les SUV sont avant tout des modèles récents. On peut s'y retrouver en termes de consommation et donc de pollution si on compare avec une veille citadine.

Ce qui marche c'est la carotte et le bâton monétaire, on avait vu une baisse de ventes de 4x4 et des gros véhicules en général en 2007-2008 avec l'introduction du bonus-malus écologique. Mais il ne s'agissait pas d'une prise de conscience mais simplement l'introduction d'une pénalité financière qui a logiquement freiné cette dépense.

Le SUV n'est pas vraiment un mouvement vers des véhicules moins polluants, mais c'est une autre facette de la consommation des ménages.

LTDE : L'engouement pour le SUV correspond-t-il à une mode ou est-ce quelque chose qui est parti pour durer ?

Y.D. : Il est difficile de se livrer à ces exercices de prédiction. La diffusion progressive du SUV/4x4 le rendra de moins en moins distinctif et la mode passera dès lors que les plus populaires y auront accès (d'abord via le marché de l'occasion, puis via le marché neuf quand on vendra davantage de SUV de gamme inférieure).

À lire également

  • Un vélo électrique clé en mains avec Mobi Move
  • Les Formule 1 électriques vont réinvestir Paris
  • Valorisation énergétique des déchets : où en est-on ?

De la même façon que le monospace ou le break ont connu une heure de gloire, il devrait en être de même pour le SUV, même si cette mode pourrait être plus courte, si les politiques publiques s'en prennent à un véhicule qui est fortement polémique.

Article partenaire - Enedis

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie