Bois énergie : de la forêt à la chaufferie

Par Emilie Dumanoir - Article partenaire Enedis  |   |  241  mots
Quatrième patrimoine forestier d'Europe par sa superficie, la France a consommé près de 10 millions de tonnes équivalent pétrole de bois énergie en 2012. Aussi appelé bois de chauffe, elle est la principale source d'énergie renouvelable en France.

Dans cette forêt de hêtres et de chênes située au nord de l'île-de-France,  les exploitants forestiers coupent les arbres destinés au chauffage, aussi appelé: bois-énergie.

Principale ressource renouvelable en France, le bois énergie est fait à partir d'arbres de plus petit diamètre et de qualité inférieure, les autres étant destiné à l'ameublement. Arnaud Fortin - Chargé d'approvisionnement - ONF Energie

Pour les petits bois, on a une désignation d'arbres d'avenir. Les arbres ceinturés en jaunes sur lesquels on enlève en général les tiges les moins bien conformées, les plus "vilaines" pour vraiment détasser le nombre de tiges importantes dans des jeunes peuplement et favoriser leur croissance.

Ces arbres sont ensuite broyés et transformés en plaquettes forestières afin d'alimenter les chaufferies biomasses. Des installations qui se sont multipliées ces dernières années comme à Stains, dans le département de Seine-Saint-Denis où la chaufferie est reliée au réseau de chaleur de la ville. Céline Toubeau - Responsable d'approvisionnement chaufferies biomasse - Cofely

Cette chaufferie biomasse avec une puissance de 2x8 Mégawatt permet d'être alimentée par 40.000 tonnes de biomasse. Elle est intégrée au réseau de la ville de Saint-Denis, qui, à lui-même, permet de chauffer 40.000 logements.

 L'île-de-France compte plus de 70 chaufferies biomasses. Le bois énergie représente 80% de la production de chaleur renouvelable en France.