• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec Enedis

10 choses à savoir sur les véhicules électriques

Fanny Costes - Article partenaire Enedis

Publié le 11 septembre 2015 à 12:35 - Mis à jour le 03 juin 2016 à 13:37

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La majorité des constructeurs automobiles français et étrangers proposent aujourd’hui des véhicules électriques. Et le projet de loi relatif à la transition écologique prévoit de nombreuses mesures en faveur de la mobilité électrique. Zoom sur de nouveaux véhicules encore peu présents dans le parc automobile national.

15 045 véhicules électriques vendus en 2014

Selon l'Avere-France, association de promotion de la mobilité électrique, le marché des véhicules électriques a connu, en 2014, une hausse  de 7.8% par rapport  à 2013, avec 15045 immatriculations, dont 70%  de modèles particuliers. Depuis 2010, l'évolution est encore plus marquante puisque ne s'étaient vendus alors que 500 voitures et utilitaires électriques, puis 5.000 en 2011 et 9.300 en 2012.

Cependant, en parts de marché, les voitures électriques restent anecdotiques (0.59%), au regard des 1,79 million de voitures neuves immatriculées en 2014. Côté marques, la Renault Zoé est largement en tête des ventes, suivie de la Nissan Leaf et de la Bluecar essentiellement dévolue à l'autopartage dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux.

Moins polluants

En termes d'émissions de CO2 et autres particules fines, les voitures électriques ont le net avantage de ne dégager aucun gaz d'échappement lorsqu'elles roulent. Cependant, leur empreinte écologique n'est pas nulle, puisqu'il faut prendre en compte leur fabrication, les matériaux utilisés et le recyclage des batteries composées d'éléments chimiques. L'analyse de cycle de vie de l'ADEME publiée en 2013 relève ainsi que la contribution climatique globale du véhicule électrique est de 9 tonnes d'équivalent CO2 sur l'ensemble de sa durée de vie contre 22 tonnes d'équivalent CO2 pour un véhicule thermique.

Trop chers ?

Toutes les enquêtes s'accordent : l'un des principaux freins à l'achat de véhicules électriques serait leur prix. Pour preuve, la Renault Zoé mise en vente à partir de 21 900 euros, la Nissan Leaf (24 390 euros) ou, beaucoup plus chic, le modèle S de Tesla (60 000 euros) sont plus chères que leurs équivalents thermiques d'environ 10 000 euros. La Twingo commençant par exemple à 10 800 euros. Mais à l'usage, les coûts de l'électrique seraient moindres. Selon l'Avere-France, le « carburant » d'un véhicule électrique revient à 2 € pour 100 km, soit 5 à 7 fois moins cher qu'un véhicule thermique.

Et c'est sans compter les différentes aides accordées aujourd'hui par l'Etat et certaines collectivités. Le montant du bonus de l'Etat pour l'achat d'une voiture électrique est ainsi de 6.300 euros (dans la limite de 27% du coût d'acquisition TTC, location de batterie incluse). Depuis avril 2015, certains peuvent même profiter d'un super bonus de 3.700 euros supplémentaires. Les acheteurs concernés devront mettre à la casse un véhicule de plus de 13 ans -2,3 millions de véhicules en France- et résider dans une zone concernée par un plan de protection de l'atmosphère (PPA), soit 48 % de la population française selon le ministère de l'Economie et des Finances.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Au total, un automobiliste pourrait donc soustraire 10 000 euros au prix initial d'un véhicule électrique et l'acheter pour un coût similaire à celui d'une voiture thermique.

De 20 minutes à 8 heures pour les recharger

Il existe aujourd'hui plusieurs modes pour recharger les batteries des véhicules électriques. Le mode standard qui, en fonction de la puissance (8 à 16A), prend entre 4 et 8 heures. Il s'agit généralement des modes utilisés à domicile, c'est-à-dire dans plus de 90% des cas. On trouve également des charges accélérées - 1 heure - adaptées aux zones de stationnement public ou d'entreprise.

Enfin, les stations de recharge rapide commencent à se déployer en France et permettent de charger 80% de la batterie en 20 à 30 minutes suivant les technologies. Mais, le problème est qu'il existe plusieurs types de prises suivant les modèles de véhicules aujourd'hui commercialisés et que toutes ne sont pas compatibles avec des modes accélérés ou rapides. Les prises de Type 2, équipant notamment la Zoé, sont adaptables partout, et aujourd'hui les opérateurs qui développent des stations de recharge publiques proposent de plus en plus de bornes multi-standards.

Batterie, quelle durée de vie ?

Les batteries équipant actuellement les véhicules électriques utilisent la technologie lithium-ion et ont une durée de vie comprise entre 9 et 13 ans. Mais la multiplication des recharges, en mode accéléré ou rapide notamment, réduirait la capacité de stockage des batteries et donc l'autonomie des véhicules au fur et à mesure des années.

Les propriétaires de voitures électriques qui ont opté pour les formules de location de batterie sont à l'abri puisque les constructeurs garantissent le remplacement de la batterie si la capacité est inférieure à 75 ou 80%. Pour ceux qui ont opté pour l'achat intégral, au-delà de la garantie, en général 5 ans, il leur faudra eux-mêmes la remplacer. Heureusement les prix baissent progressivement. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, Nissan propose un pack à 4000 euros.

Des efforts à faire sur l'autonomie

Les véhicules électriques commercialisés aujourd'hui  ont une autonomie moyenne comprise entre 150 et 200 km. Seul Tesla avec son modèle S promet 500 km. Mais ces autonomies sont calculées dans des conditions climatiques et de circulation normales. Car la climatisation ou le chauffage, ou de fortes accélérations, nécessitent beaucoup d'électricité et impactent donc l'autonomie de la voiture.

Pourtant, selon l'Avere-France, « dans les faits, cette autonomie prouve qu'elle est très largement supérieure aux besoins de déplacements quotidiens. En effet, en France, la distance moyenne parcourue quotidiennement est de 31km et les voitures passent près de 80% de leur temps stationnées ». Et la pratique de l'éco-conduite pourrait permettre de gagner 30 km d'autonomie.

Vers un réseau national de recharge

Seul moyen actuellement de contrer l'argument de la faible autonomie (et de rassurer des automobilistes effrayés par la panne) le développement d'un réseau national de recharge est en cours de réalisation.

En septembre 2014, le Gireve (Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules) évaluait à 8.600 le nombre de points de charge accessibles aux automobilistes français. Mais le projet de loi de transition pour une croissance verte prévoit 7 millions de bornes de recharge publiques et privées d'ici 2030. Les projets se multiplient donc.

En particulier celui de réseau national porté par le groupe Bolloré après étude du gouvernement. Il prévoit d'installer 16.000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France d'ici 2019, répartis sur près de 4.000 communes des 22 régions de France métropolitaine. De plus, dans les immeubles dont les permis de construire ont été déposés après le 1er juillet 2012, les promoteurs sont tenus de pré-équiper 10 % des emplacements de parkings clos et couverts.

Pour les maisons particulières, les propriétaires bénéficient d'un crédit d'impôt de 30% du montant du matériel installé depuis le 1er septembre 2014 et jusqu'au 31 décembre 2015.

Les technologies prometteuses

Face aux réticences des acheteurs sur l'autonomie des véhicules, la plupart des équipes de recherche des constructeurs se concentrent aujourd'hui sur la mise au point de batteries plus performantes et moins chères. La société SolidEnergy et le Massachussets Institute of Technology (MIT) de Boston, ont ainsi récemment présenté une batterie lithium ion d'un nouveau genre qui triplerait l'autonomie des voitures électriques. Elle utilise la technologie lithium métal dite SPIL (Solid Polymer Ionic Liquid) qui permettrait d'atteindre une capacité de plus de 800 Wh par kilo alors que les batteries actuelles n'offrent que 300 Wh par kilo.

Au Québec, par ailleurs, les sociétés Alcoa et Phinergy ont présenté un prototype de voiture électrique capable de parcourir 1.600 kilomètres en une seule charge grâce à des batteries aluminium-air. Reste à savoir si ces prototypes deviendront des biens commercialisables, auquel cas le marché pourrait, enfin, décoller.

La Formule E remplacera-t-elle la Formule 1 ?

Depuis septembre 2014, un nouveau championnat automobile est apparu dans le paysage sportif mondial : le championnat de Formule E FIA. Pour la première fois, dix écuries s'affrontent sur les circuits avec des bolides électriques. Preuve que la technologie permet d'ores et déjà de belles performances. Pour l'heure, le modèle de monoplace Spark-Renault SRT 01E est le seul homologué.

Un choix industriel en France

À lire également

  • L'énergie venue du froid
  • Transition énergétique, emplois à la clé ?
  • Comment réussir à intégrer les énergies renouvelables dans notre mix avant 2030 ?

Si des constructeurs comme Toyota, Mercedes ou Hyundai et des pays comme le Japon ou l'Allemagne ont porté leurs choix technologiques et industriels sur l'hybride et plus récemment sur l'hydrogène, la France et ses constructeurs ont largement misé sur l'électrique. La France possède ainsi le premier parc électrique d'Europe avec environ 50 000 véhicules immatriculés. Et pour le gouvernement, le choix semble fait. « Accélérer l'électro-mobilité, c'est mon choix politique », déclarait ainsi Ségolène Royal en mai 2014.

Fanny Costes - Article partenaire Enedis

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie