A Paris, désormais, Vélib et Autolib, c'est gratuit !

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Autolib' sera gratuit dans la limite d'une heure. Pour Vélib, le ticket journée (1,70 euros) sera gratuit, mais pas les coûts liés à l'utilisation pendant plus d'une demi heure des vélos.
La mairie de Paris a annoncé mercredi la gratuité d'Autolib' pour les abonnés du service, et de Vélib pour tous, à compter de ce jeudi, "pour toute la durée de l'épisode de pollution".

Aux grands maux, les grands remèdes. Afin de lutter contre la pollution et à dix jours du premier tour des Municipales, la mairie de Paris a annoncé mercredi la gratuité des services Autolib' et Vélib pour tous, à compter de jeudi, "et pour toute la durée de l'épisode de pollution".

La ville prendra donc à sa charge les dépenses liées à ces exonérations, a précisé le service de presse de la Ville. Sachant que le seuil d'alerte à la pollution aux particules, franchi mardi et mercredi en Ile-de-France, devrait, selon les prévisions de l'agence régionale de surveillance de la qualité de l'air (Airparif) l'être une troisième fois consécutive jeudi et "pourrait l'être" vendredi. 

Dans le détail, s'agissant d'Autolib, le service sera gratuit dans la limite d'une heure. Pour Vélib, le ticket journée (1,70 euros) sera gratuit, mais pas les coûts liés à l'utilisation pendant plus d'une demi heure des vélos.

Limiter les activités extérieures

La mairie a également annoncé "l'arrêt de l'utilisation de tous les véhicules municipaux qui ne soient pas strictement indispensables".

Par ailleurs, des consignes ont été transmises aux encadrants d'activités municipales pour "limiter les promenades et activités extérieures pour les plus jeunes ou les activités extérieures et sportives intenses (même en intérieur) et les compétitions sportives pour les enfants". Les activités proposées aux personnes âgées doivent également être adaptées.

Baisse des vitesses maximales autorisées

Enfin, la Préfecture de police a ordonné la baisse des vitesses maximales autorisées (110 km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 kilomètres/heure, à 70 km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h et à 60 km/h sur le boulevard périphérique) et la mise en place d'itinéraires de contournement pour les poids lourds.

Elle demande également aux Franciliens de différer leur déplacement en véhicules et d'emprunter les réseaux de transport en commun.