Bons résultats pour la distribution américaine

Par latribune.fr  |   |  458  mots
Les performances trimestrielles publiées ce mardi sur le secteur de la distribution aux États-Unis sont meilleures que les prévisions des marchés. Mais les perspectives restent fragiles.

Les publications de résultats trimestriels se poursuivent cette semaine sur le secteur de la distribution américaine. Après les chiffres plutôt mitigés de Wal-Mart, de Macy's ou encore de Lowe's, les données publiées ce mardi sont plus rassurantes, dépassant les attentes des marchés. Mais les perspectives restent fragiles alors qu'approche à grand pas le Black Friday, le vendredi suivant Thanksgiving, qui marque traditionnellement le début des achats de fin d'année.

Home Depot a ainsi mieux résisté que prévu entre juillet et septembre. Le numéro un américain des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur a dégagé un bénéfice net de 687 millions de dollars au troisième trimestre, soit une baisse de 8% par rapport à l'an passé. Mais les analystes s'attendaient à un repli plus marqué: le bénéfice par action (BPA) ressort en effet à 41 cents, là où les opérateurs avaient misé sur 36 cents.

Le groupe a réussi sur la période à compenser une partie de la contraction de ses ventes par d'importantes réductions de coûts. Son chiffre d'affaires a en effet reculé plus fortement que ses profits, baissant de 8% à 16,36 milliards de dollars (contre un consensus de 16,28 milliards). A nombre de magasins comparables, les ventes ont chuté de 7% sur la période. Côté perspectives, Home Depot a prévenu que les pressions restaient fortes sur le marché de l'aménagement.

Constat similaire pour Target, le numéro deux américain de la distribution à bas prix. Ses profits ont grimpé de 18% entre juillet et septembre, à 436 millions de dollars. Cela représente 58 cents par cents, soit huit cents de mieux que les prévisions des opérateurs. Ses ventes sont en ligne avec les attentes des marchés, en repli de 1,6% à 14,8 milliards de dollars. Mais, Target s'est également déclaré prudent pour ses résultats du quatrième trimestre.

De son côté, Dillard's est repassé dans le vert au troisième trimestre, affichant des profits de 8 millions de dollars. Cette performance est cependant due à un bénéfice exceptionnel d'imposition. Sans ce dernier, la chaîne de magasins a quand même nettement dépassé les prévisions des analystes. Son chiffre d'affaires est en outre supérieur aux attentes, à 1,36 milliard de dollars contre 1,31 milliard escompté.

Enfin, Saks a lui aussi dégagé un bénéfice net inattendu sur les trois derniers mois. Son bénéfice net n'atteint que 2 millions de dollars, soit 1 cent par action alors que les analystes avaient anticipé une perte de 11 cents par titre. Les ventes du groupe de grands magasins haut de gamme ont pour leur part reculé de 9% sur la période, à 631 millions de dollars. Les marchés misaient sur 624 millions.