Profits en baisse pour Home Depot

Le numéro un américain des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur a dépassé les attentes au troisième trimestre et a relevé ses prévisions annuelles.

Home Depot a mieux résisté que prévu entre juillet et septembre. Le numéro un américain des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur a ainsi dégagé un bénéfice net de 687 millions de dollars au troisième trimestre, soit une baisse de 8% par rapport à l'an passé. Mais les analystes s'attendaient à un repli plus marqué: le bénéfice par action (BPA) ressort en effet à 41 cents, là où les opérateurs avaient misé sur 36 cents.

Le groupe a réussi sur la période à compenser une partie de la contraction de ses ventes par d'importantes réductions de coûts. Son chiffre d'affaires a en effet reculé plus fortement que ses profits, baissant de 8% à 16,36 milliards de dollars (contre un consensus de 16,28 milliards). A nombre de magasins comparables, les ventes ont chuté de 7% sur la période.

Côté perspectives, Home Depot a prévenu que les pressions restaient fortes sur le marché de l'aménagement. Ce qui ne l'a pas empêché de relever ses prévisions de bénéfice par action pour l'ensemble de l'année. Le distributeur table désormais sur un BPA de 1,55 dollar, soit un repli de 13% sur un an. Il misait précédemment sur une chute de 20%. Ses revenus devraient quant à eux baisser de 9%.

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