Encore un "profit warning" de Carrefour

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
Le numéro deux mondial de la distribution table désormais pour 2010 sur un résultat opérationnel avant éléments non courants de 3 milliards d'euros ce qui représente une baisse pro-forma d'environ 130 millions par rapport à l'objectif communiqué précédemment.

Carrefour a annoncé mardi abaisser son objectif de résultat opérationnel 2010 en raison notamment d'un relèvement de 180 à 550 millions d'euros des charges exceptionnelles qui seront comptabilisées sur l'exercice 2010 au titre de son activité au Brésil.

Le n°2 mondial de la distribution table désormais pour 2010 sur un résultat opérationnel avant éléments non courants de 3,0 milliards d'euros (2,8 milliards en 2009), ce qui représente une baisse pro-forma d'environ 130 millions par rapport à l'objectif communiqué précédemment.

En dehors du Brésil, cet abaissement des prévisions prend en compte des éléments négatifs en Thaïlande et l'impact d'un environnement qui demeure difficile en Europe, précise le groupe dans un communiqué.

Le 14 octobre dernier, Carrefour avait déjà revu en légère baisse sa prévision de résultat opérationnel 2010 à cause du Brésil par rapport à une première estimation de 3,1 milliards.

Les charges exceptionnelles sur le Brésil se composent essentiellement de dépréciations et ajustements de stocks, de provisions pour litiges, risques fiscaux et prudhommaux, de ristournes fournisseurs non récupérables et de dépréciations d'actifs corporels.

Carrefour souligne que des "investigations visant à déterminer l'existence de responsabilités éventuelles sont en cours" au Brésil.

Le titre Carrefour a clôturé mardi en baisse de 2,15% à 34,855 euros.