Leclerc : ventes semestrielles en hausse de 5%

Par Sharon Wajsbrot  |   |  365  mots
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Leclerc gagne des parts de marché. Le groupement assure pourvoir contenir l'inflation en deçà de 2% au prochain semestre.

Leclerc a le vent en poupe. Le groupe bénéficie d?une croissance de 5,09% de son chiffre d?affaires en France au premier semestre 2011, le hissant à environ 14 milliards d?euros (hors carburant). L?enseigne atteint ainsi 17,7% de parts de marché, se félicite Michel Edouard Leclerc, président du groupement.

"Pour la troisième année consécutive, Leclerc affiche une progression de chiffre d?affaires supérieure de 5%", souligne Jean-Claude Pénicaud, responsable de la politique commerciale des centres Leclerc. Le distributeur breton gagne 0,6 point de part de marché au cours du semestre, alors que Carrefour accuse un recul de 0,4 point. Soit près de 1% d?écart de performance entre les deux géants de la distribution française ! Ces performances sont en ligne avec les prévisions du groupe qui table sur 4% à 5% de croissance annuelle. Leclerc les maintient.

Et, malgré les tensions inflationnistes, le groupe persévère dans sa politique de prix bas. L?Insee prévoit que la hausse des prix se poursuivra et sera à son pic, en octobre, avec un bond de 2,5% sur un an. Mais Leclerc assure, lui, être moins concerné. Les magasins du groupement répercuteront l?inflation dans une proportion inférieure à 2%, assure Michel-Edouard Leclerc.

La croissance de l?enseigne provient encore de ses carottes et autres yaourts : les produits alimentaires représentent près de 90% de l?envolée de ses ventes au premier semestre. Leclerc profite à plein de l?effet Drive. Les "urbains pressés" sont très nombreux à remplir leur frigidaire en achetant en ligne et en retirant leurs courses en magasin. Les dits Drive représentent désormais 5% des ventes de Leclerc. Du coup, le distributeur veut en ouvrir 115 en 2011.

Les performances de Leclerc sont très flatteuses. D?autant qu?elles ont été dévoilées à la veille de la publication des chiffres semestriels de Carrefour. Le groupe de distribution a annoncé, ce mercredi matin, essuyer un recul d?activité de 0,1% à périmètre comparable (hors essence) à 39,9 milliards d?euros. Ses hypermarchés ont perdu 3,3% de chiffre d?affaires au deuxième trimestre 2011, après un recul de 1% au premier trimestre. Il promet de mener "un plan d?action" en France.