En Inde, le secteur de la distribution devient très attractif

Par latribune.fr reuters  |   |  225  mots
Copyright Reuters
L'Inde a libéralisé jeudi son secteur de la distribution, ce qui va permettre à des géants mondiaux comme Wal-Mart ou Carrefour de prendre pied sur un marché estimé à 337,2 milliards d'euros.

Feu vert à l'investissement étranger dans les supermarchés en Inde. Après avoir annoncé jeudi la libéralisation du secteur de la distribution, l'Inde va attirer de nombreuses grandes enseignes comme Wal-Mart ou Carrefour. Ce  marché est estimé à 450 milliards de dollars (337,2 milliards d'euros). En France, Carrefour a déjà salué dans un communiqué la décision du gouvernement indien. "Carrefour suivra avec attention la finalisation des clauses pratiques de cette nouvelle réglementation et poursuit également son développement sur le format 'cash & carry'", déclare le groupe français.

Les distributeurs étrangers pourront désormais acquérir des participations allant jusqu'à 51% dans les supermarchés de la troisième économie d'Asie. Ce changement devrait aider à résorber les phénomènes de goulet d'étranglement dans l'approvisionnement, qui alimentent l'inflation.

Quelques conditions à l'implantation d'enseignes étrangères sont tout de même posées. La réforme imposera aux supermarchés des règles strictes pour qu'ils se fournissent auprès de producteurs locaux et assurent un niveau minimum d'investissement afin de soutenir l'emploi.

Les commerces de proximité se sont opposés à cette libéralisation du secteur. Des millions de petits commerçants se sont néanmoins élevés contre la réforme qui pourrait éroder la base électorale du Parti du Congrès au pouvoir en vue des élections prévues l'an prochain.