Renouvellement à la tête de Monceau Fleurs

Par latribune.fr  |   |  273  mots
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Bruno Blaser, ancien directeur marketing de Sport 2000, entre au comité de direction de l'enseigne de fleurs. Il sera directement rattaché à Paul Mir, directeur général.

Monceau Fleurs étoffe son équipe de direction. Le groupe, qui, en octobre, a été placé en procédure de sauvegarde, vient d'annoncer l'arrivée coup sur coup de deux anciens de chez Sport 2000 : Bruno Blaser, ancien directeur marketing du groupement de magasins de sport, prend les fonctions de directeur du réseau du groupe Monceau Fleurs (492 magasins). Patrice Hournon, ancien directeur des achats de Sport 2000, prend la direction de l'offre.

Tous deux sont rattachés directement à Paul Mir, directeur général du groupe depuis cet été. Ces nominations interviennent après celle de Philippe Misteli, ancien de chez Kaufman & Broad, au poste de directeur administratif et financier.

Victime d'une crise de croissance, le groupe présidé par Laurent Amar a également renouvelé la direction de sa logistique en nommant Xavier Balaguer, ancien de chez Philips et Manutan, et confié la responsabilité des transports et de l'exploitation à Caroline Guérin, ancienne de chez Géodis.

En pertes au premier semestre de son exercice 2010-2011, le groupe Monceau Fleurs doit gérer le développement et l'exploitation de trois enseignes aux formats différents (Monceau, Happy et Rapid'Flore) et au mode d'expansion en franchise ou en succursale, c'est selon. Un challenge qui explique la nomination de Patrice Hournon et Bruno Blaser, deux hommes qui ont fait leur preuve au sein d'un groupement de détaillants indépendants.

La santé financière du groupe l'oblige aussi à réorganiser ses activités. "Le groupe rationalise sa stratégie immobilière avec le regroupement, effectif depuis le 2 janvier 2012, des sites de Flachat et Champlan sur un nouveau site à Villebon (Essonne)", précise Monceau Fleurs par communiqué.