Optical Center met Afflelou dans sa ligne de mire

Par Juliette Garnier  |   |  398  mots
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L'enseigne brigue la place de numéro un du marché français de l'optique. D'ici à 2020, Optical Center veut ouvrir 700 points de vente. Le challenger de Afflelou a ouvert 30 magasins l'an dernier.

Laurent Lévy est ambitieux. Le président-fondateur d?Optical Center espère devenir le premier des distributeurs de lunettes en France. Ce sera pour 2020, assure-t-il. Aujourd?hui, l?enseigne n?est que numéro cinq du marché français de l?optique, derrière la coopérative Guildinvest (Krys, Lynx et Vision Plus), Optic2000, Alain Afflelou et GrandVision (Générale d?Optique, GrandOptical et Solaris).

Un marché de 5,2 milliards d?euros

Les opticiens sont déjà à tous les coins de rue ; en France, 10 825 points de vente sont recensés par le panéliste GFK. En cinq ans, 1 700 opticiens ont ouvert leurs portes en France. Le chiffre d?affaires par magasin baisse. Mais peu importe. Sur ce marché estimé à 5,2 milliards d?euros, en progression de 2,1% en 2011, Laurent Lévy, actionnaire à 100% d?Optical Center, espère s?imposer. Celui qui a écrit « Sept clés pour réussir » mise, comme d?autres, sur le vieillissement de la population française. A partir de 50 ans, le porteur de lunettes ne rechigne pas à la dépense, notamment pour s?offrir des verres progressifs ou des montures griffées. Et son audition baisse. Autant de bonnes nouvelles pour les opticiens et leurs rayons d?appareils auditifs (5% de l?activité d?Optical Center).

320 boutiques en France, dont deux-tiers en franchise

L?enseigne connue pour ses magasins exploités en franchise a clos son exercice 2011 sur 332 millions d?euros de chiffre d?affaires. Soit une progression de 18% par rapport à 2010. « Depuis 10 ans, l?enseigne enregistre la plus forte progression du marché de l?optique », souligne Laurent Lévy par communiqué. D?ici à 2020, en huit petites années, l?enseigne espère tripler son chiffre d?affaires, pour franchir la barre symbolique du milliard d?euros de chiffre d?affaires. Elle table sur une progression mécanique de ses ventes grâce à l?ouverture de 700 points de vente d?ici là. Un rythme pour le moins effréné. L?an dernier, l?enseigne a inauguré seulement 30 magasins. Elle exploite aujourd?hui 320 boutiques en France, dont deux-tiers en franchise.
Laurent Lévy mise aussi sur le Net. Après avoir lancé la vente en ligne en 2007, il vient « d?associer les franchisés de son réseau aux ventes réalisées sur son site optical-center.eu ». Car, ce marché des lunettes en ligne pourrait atteindre 600 millions d?euros en 2020.  Optical Center espère en capter 30%.