Victime d'un énorme bug, 3 Suisses.fr refuse d'honorer les commandes

Par Juliette Garnier  |   |  307  mots
A Croix, au siège du groupe, les commandes ont afflué toute la nuit.
Par erreur, le site de vente en ligne a accordé 50% de remise sur l'ensemble de son offre. Le bug a fonctionné toute la nuit. Mais les 3 Suisses assurent ne pas avoir à honorer ces commandes.

29343. Ces cinq petits chiffres ont fait des heureux sur 3 Suisses.fr. Pour quelques heures seulement. Par erreur, ce code promotionnel a permis à plusieurs internautes de bénéficier d'une remise de 50% sur l'ensemble du catalogue des 3 suisses, dans la nuit de lundi 11 juin à mardi 12 juin. Une aubaine pour s'offrir un Ipad à 250 euros.

Des volumes très inhabituels


Sur Twitter, nombreux ont été les fans de high-tech à se refiler le tuyau pour, au beau milieu de la nuit, à peu de frais, acheter PC, tablettes et autres Iphone. A tel point que les 3 Suisses ont fait partie des premiers thèmes de recherche sur le site de réseau social. "Les volumes de commandes de produits high-tech ont été très inhabituels", a observé le site, sans vouloir chiffrer le nombre de ventes réalisées.

Manifestement, ces ventes ont été nombreuses. Car l'affaire a duré. Les premières commandes ont été passées en fin d'après-midi lundi. La direction des 3 Suisses n'a réagi que dans la matinée de mardi, en supprimant ce code. Elle évoque une « erreur de paramétrage ». Et elle s'en tiendra là.

Erreur manifeste

"Ces ventes ne seront pas honorées", indique un porte-parole du groupe nordiste. Selon les 3 Suisses, la législation ne l'y oblige pas. "Les clients ont passé leurs commandes en sachant profiter là d'une erreur", souligne-t-il. Une position qui, selon l'Institut National de la Consommation, est défendable.

"Dans une vente, les deux parties doivent être d'accord", observe Jean-Marc Granier, chef du service juridique. Dès lors, il revient aux 3 Suisses de démontrer combien cette erreur était manifeste. Le groupe s'emploie maintenant à rassembler les preuves que ces clients étaient au courant de ce bug. Croiserait-il leurs noms avec ceux des auteurs de tweets ? "Nous contacterons nos clients dans les jours qui viennent", précice le porte-parole 3 Suisses.