Le patron de Doux serait prêt à céder la majorité de son groupe à Barclays

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  210  mots
Copyright Reuters
Le patron du volailler Doux, en redressement judiciaire depuis juin, accepterait de céder la majorité de son groupe à la banque Barclays.

"La Barclays va prendre 80% du capital de Doux ", a déclaré à l'AFP le délégué central syndical CGT Raymond Gouiffès, à l'issue d'une réunion ce mercredi, à la la veille d'un comité central d'entreprise (CCE) décisif pour l'avenir du groupe volailler breton. Pour le responsable syndical qui dit tenir ses information du cabinet Syndex qui conseille les syndicats présents lors de ce CCE, Charles Doux fait ainsi "marche arrière pour revenir au point de départ".

Selon cet accord, "la Barclays détiendrait 80 des parts et Doux 20% (en reprenant les dettes du volailler)", a poursuivi Raymond Gouiffes. La famille Doux détient actuellement 80% du groupe et la BNP 20%. Charles Doux avait ces dernières semaines refusé de devenir minoritaire, rejetant jusqu'à présent la prise de contrôle de la Barclays qui cherche par ce biais à récupérer une créance de 140 millions d'euros.

Depuis le mois de juin le volailler subit les contrecoups de son placement en redressement judiciaire. Plusieurs offres de reprises ont été proposés, entre lesquelles le tribunal de Commerce de Quimper doit trancher d'ici fin juillet. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg avait fait part début juillet de son souhait que le volailler "fasse l'objet d'une reprise globale".