Ikea vaut... 257 millions d'étagères Billy

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Copyright Reuters
A l'issue d'une transaction interne, la marque Ikea a été vendue à l'une des filiales du groupe pour 9 milliards d'euros, soit l'équivalent de près de 257 millions d'étagères Billy dans sa version la plus courante.

La marque Ikea vaut 9 milliards d?euros. Cela représente l?équivalent d?environ? 257 millions d?étagères "Billy" dans la version la plus courante du célèbre meuble en kit (80 cm de large, 202 de haut et 28 de profondeur) qui coûte 34,95 euros l?unité selon les prix inscrits dans son catalogue.

La fondation Interogo, propriétaire des droits intellectuals du groupe a vendu le nom de la marque à l?une des filiales du groupe suédois, Inter Ikea System pour 9 milliards d?euros. Si cette transaction n?a pour but que de "simplifier la structure du groupe ", comme l?a expliqué le directeur de la communication Anders Bylund à l?AFP, celle-ci a au moins de mérite de donner une valeur comptable à la marque. Celle-ci a été mesurée par des experts internes.

plus de 41 millions d'étagères Billy vendues

Dans le détail, la transaction a été réalisée grâce à l?injection de 3,6 milliards d?euros dans le capital d?Inter Ikea Systems par Interogo. Cette fondation a en outre prêté 5,4 milliards d?euros à Ikea Systems.

N?étant pas cotée en Bourse, la marque suédoise créé en 1943 n?est pas tenue de publier des résultats complets et détaillés. Elle diffuse toutefois des données sur ses finances depuis 2010 et distille parfois quelques chiffres qui donnent le tournis. Ainsi, à l'occasion des 30 ans de l'étagère en 2009, le distributeur affirmait en avoir vendu 41 millions d''exemplaires dans le monde.