La CGT accuse Ikea de discrimination raciale

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Copyright Reuters
Une nouvelle plainte a été déposée contre Ikea, cette fois pour discrimination.

Après la surveillance illégale, la discrimination raciale? Une plainte a été déposée ce vendredi l'encontre d'Ikea par la CGT au tribunal de Versailles. Celle-ci s'appuie sur des documents jusqu'ici confidentiels et destinés aux sociétés de sécurité du magasin de meubles.

Le syndicat cite notamment ce passage: "Le magasin est situé en Seine-Saint-Denis, sa clientèle est composée en grande partie de personnes issues de l'immigration africaine et nord-africaine. Cette clientèle n'a pas la même approche socioculturelle du commerce, des comportements ni des codes linguistiques que prône la philosophie Ikea. Il convient de mener simultanément plusieurs actions afin d'enrayer ce trafic, de stopper le vol et la dégradation de marchandises et de diminuer les incivilités". 

En outre, la CGT estime que l'un des délégués de Force Ouvrière, Adem Amara a été la cible d'espionnage de la part de son employeur. Ikea fait déjà l'objet d'une enquête pour surveillance illégale de clients et d'employés. Une affaire qui a déjà eu de multiples rebondissements.