Virgin Megastore destocke massivement, les salariés "écoeurés"

Par Nabil Bourassi  |   |  308  mots
Copyright Reuters
L'enseigne spécialisée dans les produits technologiques et culturels est en redressement judiciaire depuis janvier. Aucune offre de reprise ne s'est engagée à gardée l'ensemble du groupe qui compte 26 magasins et 700 salariés.

"C'était l'horreur", soupire une chef de rayon du Virgin Megastore Grands Boulevards à Paris, au terme d'une première journée de "déstockage". Le magasin, habituellement ouvert jusqu'à 22h, a fermé ses portes à 19h face à l'afflux de clients. Des dizaines de mètres de files se juxtaposant sur plusieurs colonnes étaient visibles de l'extérieur.

Il faut dire que la promotion avait de quoi attirer le chaland. Moins 50% sur l'ensemble des produits ? hors livres, coffrets cadeaux, cartes cadeaux et de téléchargement. Les détenteurs de cartes de fidélité bénéficient même d'un escompte supplémentaire de 20%. Il est ainsi possible de repartir avec un iPad ou une Galaxy Tab 70% moins cher que son prix normal. Si l'opération est valable jusqu'au 25 mai, il y a toutefois peu de chances pour que tout le monde y trouve son compte.

Pour les salariés de l'enseigne, cette opération a été qualifiée d'"inacceptable". La direction a pourtant proposé aux salariés de profiter de cette promotion avant l'ouverture des magasins, lundi entre 8h et 10h. Mais beaucoup d'entre eux ont décidé de boycotter cette opération. "Profiter des bas prix avant d'être au chômage", a ainsi dénoncé un représentant du personnel. "Nous sommes écoeurés", a-t-il ajouté.

Bientôt la fin de Virgin Megastore?

Virgin Megastore a lancé cette opération après l'accord de l'administrateur judiciaire nommé par le tribunal de commerce après la mise en redressement judiciaire décidée en janvier dernier. Il ne reste que quelques jours, jusqu'au 23 mai, pour que les candidats à la reprise de l'enseigne proposent une nouvelle offre. Jusqu'à maintenant, seule la société Rougier & Plé a fait une proposition. Celle-ci ne prévoit que la reprise de 285 salariés sur 700, et le maintien de 7 à 8 magasins, contre 26 actuellement.