Les salariés de Virgin Megastore obtiennent 15 millions d'euros

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  187  mots
Copyright Reuters
Plusieurs mois de lutte sociale chez Virgin Megastore se sont conclus, jeudi, par un accord portant sur le versement de 15 millions d'euros d'indemnités au lieu des 8 millions préalablement prévus.

La crise chez Virgin se solde par un chèque de 15 millions d'euros. Après des mois de lutte, les salariés de Virgin ont obtenu les indemnités réclamées au lieu des 8 millions initialement  prévus. L'intersyndicale Virgin estimait à 15.000 euros par personne pour les 960 salariés de la chaîne le coût d'un plan de sauvegarde de l'emploi "digne et décent". 

L'actionnaire principal versera 2,5 millions d'euros

Sur cette somme globale "2,5 millions seront versés par l'actionnaire Butler Capital Partners et le reste sera pris sur les fonds disponibles dans l'entreprise", a indiqué à l'AFP Karl Ghazi, délégué CGT.

Destockage et liquidation

Lundi, le tribunal de commerce avait prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise après le rejet, la semaine précédente, des offres de reprise des enseignes Cultura et Vivarte. Les rideaux de fer étaient tombés définitivement le 12 juin après des destockages massifs ayant provoqué des mini-émeutes et l'occupation de certaines boutiques par des employés. La chaîne était en proie à des difficultés économiques dans un contexte de crise des supports physiques d'oeuvres culturelles.