Darty confirme qu'il va supprimer des postes mais... ne sait pas combien

Par latribune.fr  |   |  410  mots
D'après les syndicats, Darty pourrait supprimer jusqu'à 600 emplois en France. Une information démentie par la direction / Reuters
La direction des ressources humaines de Darty a démenti le chiffre de 500 suppressions de postes avancé, mardi, par les syndicats. Si l'entreprise reconnaît que sa réorganisation "aura bien un impact sur l'emploi", elle assure cependant ne pas avoir encore chiffré ses coupes d'effectifs.

L'entreprise d'électroménager Darty va bien supprimer des postes en France, reste encore à savoir combien... Le directeur des ressources humaines a démenti une information donnée, mardi 2 juillet, par la CGT.

Le syndicat affirmait, hier, que le groupe, qui compte 11 500 salariés en France, allait supprimer plus de 500 emplois dans l'Hexagone. "La réorganisation qui est en cours aura un impact sur l'emploi. Elle pourrait conduire à des suppressions de postes et à des reclassements, mais je démens ces chiffres. Nous n'en sommes pas aux consultations sur des plans sociaux", a déclaré au Figaro Xavier Guéry.

"Avec la réorganisation qui est en route, c'est 500 à 600 postes qui sont menacés", a pourtant affirmé à l'AFP Jean-Marc Miduri, délégué central CGT. D'après la direction, les suppressions de postes ne concerneront que des emplois administratifs ou d'encadrement.

Darty France va fusionner ses cinq directions régionales (Ouest, Ile-de-France, Est, Nord et Provence-méditerranée) en trois régions (Grand-Ouest, Grand-Est et Ile-de-France) et ne comptera désormais plus qu'un siège, basé à Bondy (Seine-Saint-Denis).

Des suppressions de postes en région parisienne

Des négociations avec les partenaires sociaux seront ouvertes à la rentrée pour organiser un plan de sauvegarde de l'emploi. "Le plus gros des suppressions de postes se fera sur Paris avec 500 suppressions sur les 4.800 salariés de la région", prévoit Serge Bouakil, délégué central de la confédération autonome du travail (le premier syndicat de Darty en Ile-de-France).

L'entreprise, en proie à de graves difficultés économiques, a organisé ses premières soldes cette année pour attirer les clients. Darty a engagé en décembre 2012 un vaste plan de restructuration pour se recentrer sur ses trois principaux marchés : la France, la Belgique et les Pays Bas. Le groupe, qui a déjà cédé ses magasins en Italie, prévoit de fermer ses boutiques en Espagne.

Une partie du groupe reste à vendre

En avril, une information du Figaro rapportait que Carrefour avait envisagé de racheter les 25% de parts de l'entreprise détenues par le fonds d'investissement Knight Vinke avant de se raviser

Fin mai, le nouveau directeur général de Darty, Régis Schulz, avait assuré que le groupe restait rentable en France et qu'il n'envisageait donc aucun plan social; ni aucune fermeture de boutiques. Avec 13% de parts de marché, Darty reste numéro un de son secteur dans l'Hexagone devant Boulanger, son principal concurrent, et Amazon.