Travail de nuit : Sephora définitivement débouté

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Le magasin Sephora des Champs Elysées se bat depuis près de deux ans pour rester ouvert de nuit.
La Cour de cassation a confirmé l'interdiction du travail de nuit pour l'enseigne des Champs Elysées. Celle-ci a ainsi épuisé tous les recours juridiques possibles.

Clap de fin pour le feuilleton judiciaire du Sephora des Champs-Elysées. La Cour de cassation a confirmé l'interdiction du travail de nuit pour la célèbre enseigne de parfums et cosmétiques filiale du groupe LVMH.

Dans un arrêt daté du 24 septembre et consulté par l'AFP vendredi 26 septembre, la Cour de cassation estime "que le travail de nuit ne peut pas être le mode d'organisation normal au sein d'une entreprise", selon le Code du travail et que le recours au travail nocturne "n'est pas inhérent à l'activité" du parfumeur.

De plus, les juges relèvent que la décision du Conseil constitutionnel du 4 avril, qui avait refusé de remettre en cause le droit encadrant le travail de nuit, était "applicable à toutes les affaires non jugées définitivement à la date de sa publication".

Le magasin soutenu par ses salariés contre les syndicats

Attaqué devant les tribunaux il y a deux ans par les organisations du Clic-P (intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC), Sephora avait multiplié les procédures judiciaires.

Dans ce dernier recours, le parfumeur contestait la décision de la cour d'appel de Paris de septembre 2013 l'obligeant à fermer à 21h son magasin amiral des Champs-Elysées sous huitaine et sous peine d'une astreinte de 80.000 euros par infraction et par salarié. Le magasin avait reçu le soutien de ses salariés.