Le plus gros rachat par endettement se prépare aux Etats-Unis

Par latribune.fr avec AFP  |   |  230  mots
KKR et Clayton allié à CD&R, envisagent de déposer début décembre une offre sur le distributeur américain spécialisé dans les animaux domestiques
Les firmes de capital-investissement KKR et Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) préparent une offre commune sur le distributeur américain d'accessoires pour animaux familiers PetSmart, qui serait la plus grosse opération d'acquisition par endettement (LBO) de l'année.

7,5 milliards de dollars, soit 6 milliards d'euros sont sur la table pour le rachat de PetSmart. Les deux fonds d'investissement, KKR et Clayton allié à CD&R, envisagent de déposer début décembre une offre sur le distributeur américain spécialisé dans les animaux domestiques, indique mercredi 19 novembre le New York Times.

Il y a trois mois, PetSmart avait annoncé sa disponibilité à être racheté. Il est actuellement valorisé à 7,3 milliards de dollars sur le Nasdaq où il est coté. Sa reprise serait donc le plus gros rachat par endettement (LBO, leveraged buyout) de l'année, fait remarquer le quotidien américain.

Un bénéfice de 419 millions de dollars

L'intérêt des deux firmes pour PetSmart aurait été accentué selon le NYT par la pression du fonds activiste Jana Partners, qui a accumulé environ 10% de son capital. Par ailleurs, au cours de son dernier exercice, achevé début février, PetSmart a dégagé un bénéfice net de 419 millions de dollars (334 millions d'euros) pour des ventes de 6,9 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros).

L'opération pourrait être facilitée par la proximité des firmes de capital-investissement. KKR et Clayton, Dubilier & Rice se connaissent bien dans la mesure où ils avaient ensemble acheté il y a sept ans, puis revendu l'an dernier, le groupe alimentaire US Foods, en encaissant au passage une plus-value de 1,1 milliard de dollars.