KKR débourse 7 milliards de dollars pour un géant du gaz de schiste

Aux États-Unis, les gaz de schiste attirent les investisseurs.
Copyright Reuters

Le fonds d'investissement KKR, associé avec Natural Gas Partner (NGP), la société d'investissement américaine Crestview Partners et le conglomérat japonais Itochu Corporation, a annoncé mercredi le rachat du groupe énergétique américain privé Samson pour 7,2 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros), spécialisé notamment dans l'extraction de gaz et de pétrole de schiste aux États-Unis. un marché en pleine expansion. L'opération devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année. Selon les termes de l'accord, le groupe d'investisseurs va acquérir tous les actifs de Samson à l'exception de ses activités dans le Golfe du Mexique, qui resteront propriété de la famille Schusterman ». Celle-ci avait fondé la société d'exploration et de production de gaz et de pétrole il y a quarante ans.

10.000 puits

Basé à Tulsa dans l'Oklahoma. Samson détient aujourd'hui des parts dans plus de 10.000 puits et en opère 4.000 aux États-Unis, essentiellement au Texas, dans le Colorado (sud-ouest) et dans le Golfe du Mexique. La société emploie 1.200 salariés aux États-Unis, au Canada et en Écosse. Quelque 70 % de ses activités sont dédiées au gaz naturel, et 30 % au pétrole.

Dans les gaz de schiste, le groupe s'appuie sur des procédés techniques aux conséquences environnementales décriées : le forage à l'horizontale et l'extraction des hydrocarbures par fracturation hydraulique, à savoir l'injection à haute pression d'eau à laquelle sont ajoutées des substances chimiques. Pour KKR, pour qui la priorité est d'investir dans « le tournant du marché du pétrole et du gaz conventionnel vers les actifs non conventionnels », d'autres acquisitions dans ce secteur pourraient suivre. L?action de KKR perdait 25,12 % en séance. « On a vu ces derniers temps énormément d'acquisitions dans ce secteur alors que le cours du gaz naturel est au plus bas », remarque Grégori Volokhine, directeur de Meeschaert New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/11/2011 à 10:42
Signaler
J ESPERE QUE LES ACHETEURS SE SONT COUVERT CAR LORS DES PROCHAINES ?ECTIONS SI L EXPLOITATION DEVENAIT INTERDITE COMME EN FRANCE ILS VIENDRONT PAS PLEURER APR?.

à écrit le 24/11/2011 à 7:59
Signaler
C'est vrai que cette aversion pour le nucléaire favorise le dévellopement du gaz de schiste car il faudra bien de l'énergie pour survivre .Les intermittentes energies renouvelables ne pourront pas suffire

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.