"Ceux qui comparent le business à un évènement sportif n'y connaissent pas grand-chose" (PDG Amazon)

Par latribune.fr  |   |  243  mots
"A part Amazon, personne n'a jamais rendu autant de livres disponibles", assure le PDG d'Amazon.
Accusé d'abuser de sa position dominante dans le commerce en ligne, Jeff Bezos a répondu que l'e-commercre représente un "vaste marché" avec de la place pour "beaucoup de gagnant", dans une interview pour Challenges publiée jeudi 20 novembre.

"Ceux qui n'y connaissent pas grand chose comparent le business à un événement sportif. [...] Dans le business, les industries grandissent et chutent, et il peut y avoir beaucoup de gagnants."

Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, a répondu à sa manière à ses détracteurs l'accusant de tenir une position dominante sur le marché du commerce en ligne, dans une interview pour Challenges, publiée jeudi 20 novembre. "Ces places de marché de commerce électronique sont si vastes qu'il y a de la place pour beaucoup de gagnants", a-t-il assuré.

"La plupart des éditeurs sont excités par les opportunités du numérique"

Interrogé sur le conflit qui a opposé Amazon à Hachette jusqu'en novembre (le géant de l'e-commerce était accusé depuis des mois par l'éditeur français d'abuser de sa position dominante de vouloir baisser unilatéralement les prix des "e-books"), Jeff Bezos est resté modéré, soulignant les capacités primordiales de diffusion de son géant de l'e-commerce:

"A part Amazon, personne n'a jamais rendu autant de livres disponibles [...] Nous sommes le fournisseur numéro un de livres en langue française hors de France, et nous les rendons disponibles partout dans le monde."

Et d'ajouter: "La plupart des éditeurs sont très excités par les opportunités qu'offre le numérique. Chaque entreprise doit prendre ses propres décisions sur la manière d'appréhender le futur. Il y a une grande variété d'opinions sur le sujet."