Amazon en phase d'"uberisation" aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Si le distributeur met en avant la possibilité de pouvoir travailler à la demande, l'initiative d'Amazon s'inscrit surtout dans une vaste tendance d'auto-entreprenariat qui vient concurrencer l'emploi traditionnel aux Etats-Unis.
Le géant américain de la distribution a annoncé le lancement aux Etats-Unis de Flex, une plateforme permettant de devenir livreur payé à la tâche. Avec cette annonce, Amazon cherche à se positionner sur un marché dominé par Uber et autres consorts.

Même les mastodontes cassent leur "business model" traditionnel. Le géant de la distribution Amazon a annoncé mardi 29 septembre qu'il embaucherait des employés intermittents à la tâche pour livrer ses colis dans plusieurs villes des Etats-Unis.

Le distributeur vient de lancer Flex, une plateforme proposant de devenir livreur contractuel pour une rémunération de 18 à 25 dollars par heure."Soyez votre propre chef: livrez quand vous voulez, autant que vous voulez", promet le site, déjà disponible dans la ville d'origine d'Amazon, Seattle, et "bientôt" à New York, Baltimore, Miami, Dallas, Austin, Chicago, Indianapolis, Atlanta et Portland.

Les livreurs potentiels doivent être âgés d'au moins 21 ans, avoir un permis de conduire, un véhicule et un smartphone Android. Ils doivent par ailleurs se soumettre à un examen de leurs antécédents judiciaires. S'ils répondent aux critères, les candidats auront ensuite la possibilité de choisir des créneaux horaires de deux, quatre ou huit heures de travail, annonce Amazon.

L'avènement de l'auto-entreprenariat, et de la précarité

Si le distributeur met en avant la possibilité de pouvoir travailler à la demande, l'initiative s'inscrit surtout dans une vaste tendance d'auto-entreprenariat qui vient concurrencer l'emploi traditionnel aux Etats-Unis. Certes, ces emplois sont plus flexibles mais ils sont aussi plus précaires car ils ne garantissent aucun droit au chômage ou à une assurance invalidité.

Le géant américain fait ainsi son entrée sur un marché très compétitif où se démarquent des start-up comme Postmates ou Instacart ou encore les services de livraison proposés par Uber.

(Avec AFP)