Amazon devient épicier et distributeur d'alcool en France

Amazon distribue des aliments non frais depuis le 23 septembre en France. Un pas de plus sur le terrain des grands distributeurs.
Marina Torre
Des rumeurs couraient depuis plusieurs mois sur une possible incursion du géant américain dans l'alimentaire au pays de la gastronomie.

Whisky, champagne, vodka, mais aussi olives, condiments ou encore café, thé, biscuits, pâtes, produits "sans gluten", bio, équitables ... Depuis ce 23 septembre produits "secs" et alcools sont disponible depuis la boutique en ligne française d'Amazon.

>> Amazon peut-il croquer le marché de l'alimentaire?

Des rumeurs couraient depuis plusieurs mois sur une possible incursion du géant américain dans l'alimentaire au pays de la gastronomie, qui propose déjà ces produits à la vente dans certaines villes américaines. Ce dernier a finalement opté pour un démarrage discret.

Il arrive dans un marché encore balbutiant pour la vente en ligne d'aliments, où cette activité repose principalement sur le principe des "drive", popularisé par le groupe Auchan depuis la fin des années 2000. Parmi les sites uniquement présents sur internet qui vendent des produits alimentaire figure le 2e cybermarchand français, Cdiscount, filiale de Casino. Mais aussi des plateformes de mise en relation des producteurs aux consommateurs comme mon-marché.fr, dont l'entrepôt se trouve à Rungis et ainsi que d'autres sites spécialisés.

Près d'un Français sur deux ont déjà acheté de la nourriture en ligne

Mais le développement de cette nouvelle forme de vente alimentaire suscite de fortes attentes. Ainsi, en France, au cours des douze derniers mois, 46% des Français interrogés par l'ObSoCo pour le forum dédié aux innovations en distribution alimentaire (Fodali) ont affirmé avoir effectué un achat alimentaire en ligne.

Outre-Atlantique, Amazon propose également des produits frais, encore plus complexes et coûteux à livrer en raison, notamment, de la nécessité de maintenir la chaîne du froid. Le site n'est pourtant pas le seul "pure player" d'internet à avoir voulu se lancer sur ce terrain puisque Google Express tente également l'expérience dans la région de San Francisco. Par ailleurs plusieurs jeunes poussent ont déjà conclu des partenariats avec de grands distributeurs, comme le spécialiste du bio Whole Foods.

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/09/2015 à 11:49
Signaler
Vous dites que "au cours des douze derniers mois, 46% des Français interrogés par l'ObSoCo pour le forum dédié aux innovations en distribution alimentaire (Fodali) ont affirmé avoir effectué un achat alimentaire en ligne." Pardonnez-moi mais j'ai d...

à écrit le 23/09/2015 à 14:05
Signaler
J'ai dit que salades et carottes seraient l'arme fatale de nos supermarchés face à Amazon. En effet, comme un système de coupons : plus on achète moins l'on paie cher, sera mis en place, ces produits frais auraient fait basculer le choix consommateur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.