Fnac-Darty signe un accord stratégique avec Google

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Fnac-Darty ouvre grand ses rayons aux objets connectés de Google
Le distributeur français ouvre ses rayons aux produits du géant de Mountain View pour se renforcer face à Amazon.

Ce lundi 16 avril, Fnac-Darty annoncera  l'ouverture dans ses magasins d'espaces de démonstration dédiés aux produits Google, révèle le JDD de ce 15 avril. Outre son Chromecast qui permet de connecter téléviseur, smartphone et tablette, le spécialiste des produits culturels, allié au champion français de l'électroménager Darty depuis 2016, commercialise la Google Home, en tête des ventes depuis son lancement en juin.

Cette enceinte intelligente, qui permet de commander l'éclairage, d'indiquer la température ou de programmer une playlist et s'enrichira bientôt de nouvelles fonctionnalités, permet au distributeur français de se positionner sur les objets connectés. Si Google a un temps d'avance avec son assistant personnel, la France verra bientôt débarquer aussi l'Alexa d'Amazon et l'HomePod d'Apple.

17% de ventes en ligne seulement

Ce partenariat, qui fait suite aux accords d'exclusivité signés avec les liseuses canadiennes Kobo et le fournisseur de musique Deezer, est un signe supplémentaire de sa transformation de distributeur traditionnel en fournisseur de services. Cette stratégie est soutenue par l'actionnaire du groupe, le géant allemand d'électroménager grand public Ceconomy , qui a repris en juillet dernier la part (22,33%) de la famille Pinault.

Aujourd'hui, Fnac-Darty, qui vend également en ligne depuis 1999, ne réalise pourtant que 17% de son chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros par ce biais. Son patron Enrique Martinez prévoit d'ouvrir près de 200 magasins dans les trois prochaines années, dont 60 en franchise en France, dans des villes de 20.000 à 30.000 habitants.