Deux magasins Galeries Lafayette fermeront en 2015, le sort des Galeries lilloises en suspens

Par latribune.fr  |   |  410  mots
Une extension au boulevard Haussmann, à Paris, de la zone touristique lui permettant d'ouvrir le dimanche, génèrerait 5 à 7% de chiffre d'affaires supplémentaire pour les Galeries Lafayette.
Les dirigeants des Galeries Lafayette ont décidé de fermer les magasins de Thiais et de Béziers, comme l'avaient annoncé des sources syndicales. À Lille, deux semaines de négociation avec le bailleur se profilent.

Des "questions économiques" avaient été annoncées hier au menu d'une réunion extraordinaire du comité central des Galeries Lafayette qui se tenait ce mardi. La direction du groupe a finalement annoncé la fermeture de deux magasins, à Thiais (Val-de-Marne) et Béziers, tandis que l'avenir d'un troisième magasin, celui de Lille, reste encore incertain, a-t-on appris de sources syndicales.

Trois magasins en question

Les magasins de Thiais - 117 salariés et 80 démonstrateurs (personnels employés par des marques) - et Béziers - 45 salariés et 30 à 40 démonstrateurs - devraient fermer fin 2015, a précisé Brigitte Giuga, déléguée syndicale centrale CGT. Le maire d'extrême-droite de Béziers, Robert Ménard, avait décidé début novembre de préempter les murs des Galeries Lafayette (qui compteraient 80 salariés) pour 2,3 millions d'euros. Il craignait le rachat du bâtiment "par la société holding sans aucune garantie sur la pérennité commerciale de l'activité."

Quant au magasin de Lille - 160 salariés et environ 70 démonstrateurs -, des "négociations sont encore en cours" avec la foncière Pramerica. En option, la concession du rez-de-chaussée à un repreneur, ce qui entraînerait la suppression de 30 postes, a ajouté Brigitte Giuga. Faute de parvenir à un accord, le magasin serait aussi fermé. La décision devrait être prise dans les deux semaines à venir.

Les Galeries Lafayette comptent une soixantaine de magasins en France

1000 créations d'emplois si Haussmann ouvre le dimanche?

Philippe Houzé, le président du directoire du groupe, a par ailleurs assuré qu'une extension au boulevard Haussmann, à Paris, de la zone touristique lui permettant d'ouvrir le dimanche, génèrerait 5 à 7% de chiffre d'affaires supplémentaire. Ce qui, a-t-il affirmé aux Echos en janvier "équivaut à la création de 500 emplois directs et 500 emplois indirects".

Après une restructuration du BHV entamée en 2006, le groupe a entrepris sous l'égide de Nicolas Houzé, le fils du président du directoire, un plan baptisé Ambition 2020. Celui-ci se fonde notamment sur l'e-commerce.

Le développement des Galeries Lafayette passe également par de nouvelles ouvertures de magasins, notamment à l'étranger, à Doha, Istanbul et Milan, après des inauguration à Pékin et Jakarta en 2013

En France, un magasin de déstockage a ouvert ses portes dans le centre commercial One Nation à l'ouest de la capitale. Des inaugurations sont enfin prévues sur les Champs Elysées à la place du Virgin Megastore en 2018, ainsi qu'à Marseille dans le quartier du Prado.