McDonald's veut réduire ses coûts en cédant des restaurants à ses franchisés

Par latribune.fr  |   |  331  mots
Ces différentes annonces échouaient à donner un coup de fouet au titre à Wall Street, où il reculait de 0,60% à 97,21 dollars à 16h00 (heure de Paris).
Le numéro un mondial du fast-food veut vendre d'ici à 2018 3.500 restaurants supplémentaires gérés en propre à ses franchisés. Il espère ainsi réaliser 300 millions de dollars d'économies nettes par an d'ici 2017.

Avec un nouveau patron à sa tête, McDonald's a présenté son nouveau plan de redressement. Le géant américain de la restauration rapide, en grande difficulté, a annoncé lundi 4 mai qu'il allait accélérer le nombre de ses restaurants franchisés et réorganiser ses zones d'activités dans l'espoir de se relancer.

Le fabricant du célèbre "Big Mac", qui compte par ailleurs fermer 700 fast-foods cette année dans le monde, va vendre d'ici à 2018 3.500 restaurants supplémentaires gérés en propre à ses franchisés, selon un communiqué. Ceci portera de 81% actuellement à environ 90% le nombre de ses 36.000 magasins sous franchise.

"Ceci marque un pas important dans notre plan précédent de faire passer 1.500 restaurants gérés en propre sous franchise d'ici à 2016", a souligné le groupe.

300 millions d'euros d'économie par an

En faisant un pas supplémentaire vers la franchise totale, McDonald's emprunte la voie de son grand rival Burger King qui ne gère en propre que 1% de ses 7.300 restaurants aux Etats-Unis et au Canada. Le numéro un mondial du fast-food, qui est sous pression de ses concurrents et des marchés, espère ainsi réaliser 300 millions de dollars d'économies nettes par an d'ici 2017.

Le groupe qui veut rassurer les marchés sur sa capacité à se relancer dans un contexte d'érosion de ses ventes, a réaffirmé qu'il allait distribuer de 8 à 9 milliards de dollars à ses actionnaires cette année. McDonald's en a profité pour réaffirmer son ambition de reverser au total de 18 à 20 milliards de dollars à ses actionnaires d'ici fin 2016.

Un burger "moderne"

Désirant devenir une entreprise de burger "progressiste et moderne", des mots même de son nouveau patron Steve Easterbrook, McDonald's s'est aussi engagé à écouter davantage ses clients, à améliorer la qualité de ses aliments et à simplifier ses menus.

Ces différentes annonces échouaient à donner un coup de fouet au titre à Wall Street, où il reculait de 0,60% à 97,21 dollars à 16h00 (heure de Paris)

(Avec AFP et Reuters)