Gâchis alimentaire : les supermarchés autorisés à donner les invendus aux associations

Par latribune.fr  |   |  253  mots
Un amendement à la loi Macron adopté vendredi soir au Sénat permet aux grandes surfaces de distribuer aux associations caritatives les denrées alimentaires invendues. Une victoire pour un élu de Courbevoie, Arash Derambarsh, à l'origine d'une pétition en faveur de cette mesure après une expérimentation réussie sur le terrain.

Une mesure simple qui semble tomber sous le sens. A la faveur d'un amendement à la loi Macron, le Sénat a autorisé les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires à des associations. Ce vote est intervenu vendredi soir à l'unanimité, sous les applaudissements, malgré un avis défavorable du gouvernement. Concrètement, l'amendement, défendu par la sénatrice UDI Nathalie Goulet, prévoit que:

"les magasins de commerce de détail, d'une surface supérieure à 1.000 m2, peuvent mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire."

Le texte devra être adopté à l'Assemblée pour entrer en vigueur. Un amendement similaire avait été déposé par le député UMP Frédéric Lefebvre, mais n'avait pas été adopté, à la demande du gouvernement.

"Chaque jour 20 à 40 kg de nourritures sont jetés par chaque supermarché alors que des gens, en France ne peuvent pas, faute de moyens, se nourrir", a fait valoir la sénatrice de l'Orne.

Elle a souligné qu'un élu UMP de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Arash Derambarsh, a mené une expérience sur le terrain dans sa ville où il a pu distribuer chaque jour plus de 500 euros de nourriture. Ce vote est une victoire pour Arash Derambarsh qui a lancé une pétition contre le gaspillage alimentaire avec l'acteur réalisateur Mathieu Kassovitz, qui a recueilli à ce stade plus de 178.000 signatures.

> lire la tribune d'Arash Derambarsh et Mathieu Kassovitz "Mettre fin au gâchis alimentaire"