Les autoroutes allemandes bientôt privatisées ?

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Les autoroutes allemandes constituent le deuxième réseau mondial après celui des Etats-Unis. Elles génèrent 4 milliards d'euros de recettes fiscales pour l'Etat.
Selon le Spiegel, l'Allemagne envisage une privatisation partielle du réseau des "Bundesautobahnen" détenu par l'Etat fédéral et les Lander.

Revoilà l'idée d'une privatisation (au moins partielle) des autoroutes. Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la vente d'une participation d'un peu moins de 50% dans le réseau des "Bundesautobahnen" serait à l'étude. Ce réseau de 13.000 kilomètres sans limitation de vitesse, le deuxième mondial derrière celui des Etats-Unis, est détenu par l'Etat fédéral et les seize Länder. Les autoroutes allemandes génèrent chaque année environ 4 milliards d'euros de recettes fiscales pour l'Etat fédéral.

Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble aurait présenté aux parlementaires les grandes lignes du projet en comité budgétaire la semaine dernière, selon l'agence Reuters : l'Etat garderait une participation majoritaire. Le ministère estimerait la période de taux bas propice à une privatisation, les investisseurs étant à la recherche de placements au rendement solide. Cependant, le calendrier pourrait être compliqué par la tenue des élections législatives en septembre 2017.

Le ministre de l'Economie, Sigmar Gabriel (SPD), n'est pas favorable à cette opération. Un de ses porte-parole a assuré qu'il n'y aurait "pas de privatisation des routes ni des opérateurs d'autoroutes".