Les Britanniques fuient le jubilé de la reine Elizabeth II

Par latribune.fr  |   |  290  mots
Copyright AFP - La reine Elizabeth II lors de son jubilé de diamant
Record battu pour Eurotunnel - Le Shuttle, qui a transporté plus de 26.000 véhicules de tourisme en trois jours... de la Grande-Bretagne vers la France.

Le jubilé de la reine Elizabeth II a certes attiré des touristes du monde entier, mais il a fait fuir nombre de Britanniques. Profitant d'une météo plus clémente de l'autre côté de la Manche, nombre d'entre eux se sont rendus en France au cours du week-end. "Eurotunnel-Le Shuttle vient de transporter pour la première fois de son histoire plus de 10.000 véhicules de tourisme en 24 heures entre Folkestone (Kent) et Coquelles (Pas-de-Calais)", a annoncé l'exploitant du tunnel sous la Manche. Avec 10.380 voitures et 128 autocars, Eurotunnel bat le précédent record de 9.382 véhicules de tourisme transportés de l'Angleterre vers l'Hexagone le 26 juillet 2010.

Week-end prolongé pour les Britanniques

Samedi et dimanche ont également vu un nombre élevé de véhicules traverser la Manche vers le continent : sur l'ensemble du week-end, plus de 26.000 véhicules de tourismes auront effectué le trajet Folkestone - Coquelles. En revanche, si le trafic a été "soutenu" dans l'autre sens, aucun record n'a été battu, selon une porte-parole d'Eurotunnel. Les Britanniques, bénéficiaient à l'occasion du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II d'un week-end prolongé, lundi et mardi ayant été rendus fériés.

Un phénomène marginal

Mais ce phénomène reste marginal à côté du nombre de touristes affluant du monde entier vers le Royaume-Uni pour assister aux célébrations des soixante ans de règne de la reine Elizabeth II. Les festivités organisées en l'honneur de la reine, chef d'État de 16 pays regroupant quelque 130 millions de ressortissants, devraient rapporter jusqu'à 653 millions d'euros, soit plus que le mariage de Kate et William dont les retombées financières avaient alors été estimées à 607 millions d'euros en souvenirs, nourriture et boissons.