Qui veut acheter une cabine téléphonique britannique ?

Pour ceux qui seraient en manque d'imagination pour décorer leur jardin, la compagnie de télécoms britannique BT propose de faire l'acquisition d'une véritable cabine téléphonique rouge.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)

Elles sont rouges, munies de petites fenêtres et leur look a fait le tour de la planète à tel point qu'elles sont, avec les bus à impériale, l'un des emblèmes du royaume de sa "Gracieuse Majesté". Pour la modique somme de 2.390 euros (1.950 livres), de très britanniques cabines téléphoniques rouges sont à vendre. 

La responsable des cabines publiques de l'opérateur BT - qui organise cette opération - Katherine Ainley en fait l'article, indiquant qu'elles peuvent servir à :"décorer votre maison ou votre jardin, ou l'offrir à une de vos connaissances qui a déjà tout". Pour ceux qui sont intéressés, il faut tout de même disposer d'un peu de place: l'objet en fonte mesure 2 mètres 40 et pèse 762 kilogrammes.

Transformables en bibliothèques, épicerie ou pub

L'opérateur BT avait déjà organisé une opération de vente aux enchères de ses célèbres "phones boxes" au milieu des années 1980 lorsqu'elle modernisait son réseau. Au Royaume-Uni, il en reste encore 11.000 et deux ont même été installés en France en 1995 à l'occasion d'une commémoration du Débarquement de Normandie. Ces modèles appelés "K6" ont été créés en 1936 pour le jubilée du roi George V.  Des cabines peuvent en outre être rachetées par des villages au Royaume-Uni, incités à "en adopter" pour une livre symbolique seulement afin de préserver ce digne représentant de leur patrimoine. Certaines ont ainsi été détournées en mini-bibliothèques, épicerie ou même en pub.

Ce reportage réalisé par la BBC en montre quelques exemples:

1 mn