Virgin va bien demander le placement en cessation de paiement

Par latribune.fr  |   |  229  mots
L magasin Virgin Megastore des Champs Elysées, à Paris Copyright Philippe Dureuil
Le groupe, en grandes difficultés financières, a déjà été contraint de fermer des magasins en province et a même envisagé celle du point de vente situé sur les Champs Élysées.

Virgin Megastore poursuit sur la voie des mauvaises nouvelles. Après la fermeture de magasins en province dont celui de Toulouse et celui de Mérignac, un projet de résiliation du bail du magasin des Champs-Elysées a été présenté le 19 décembre par la direction du groupe aux élus du comité d'entreprise (CE). La direction s'apprête à présenter au CE sa demande de placement en cessation de paiement dès le début de la semaine prochaine. L'information, dévoilée par France Inter, a été confirmée par le groupe.

La société compte 27 points de vente en France et accumule 22 millions d'euros de dettes. Ce problème financier majeur conduit à d'importantes difficultés de paiement des créanciers. Mais lors de la grève du 29 décembre dernier, Sylvain Alias, délégué SUD et membre du CE du Virgin Megastore des Champs Elysées, avait protesté : "Comment envisager la cession du principal magasin de l'enseigne qui demeure une vitrine et dégage 20% du chiffre d'affaire de Virgin Stores ?"

Virgin Megastore, contrôlée par Butler Capital Partners, pâtit de la crise du marché des CD et DVD et de la numérisation croissante de la musique et du livre, auxquelles s'ajoutent les coûts élevés des loyers commerciaux dans les centres-villes, notamment sur l'emblématique avenue des Champs-Elysées, à Paris.