2012, un excellent cru pour le tourisme parisien

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
La capitale a vu défiler un nombre record de 29 millions de visiteurs en 2012. Les Américains restent les premiers clients.

Dans le coeur des étrangers, la capitale a toujours la cote. Selon l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), l'activité touristique en 2012 "s'est révélée excellente", avec 29 millions de visiteurs. Soit une légère progression par rapport à 2011 qui avait recensé quelque 28,9 millions de visiteurs.

"En 2012, le tourisme s'est une fois de plus imposé comme l'une des premières activités économiques de l'Hexagone. Paris est la porte d'entrée de la destination France", précise l'Office. A tel point que la fréquentation des hôtels a été "comparable au record de 2011" avec un taux d'occupation de près de 80% précise l'OTCP.

Des Américains à Paris

En tête, les Américains. Nos voisins d'outre-Atlantique représentent cette année encore la première clientèle de Paris. Ils sont suivis de près par les Britanniques qui constituent la deuxième clientèle étrangère de la capitale. Quant aux Japonais, ils ont retrouvé un niveau de fréquentation comparable à celui qui prévalait avant la catastrophe de Fukushima. Le tourisme parisien est également boosté par la clientèle venue des pays émergents tels que la Chine, le Brésil, le Mexique, etc.

Pour 2013, les prévisions s'avèrent plutôt optimistes malgré un contexte économique qui "appelle à la vigilance".