Secteur du tourisme : les raisons d'une déchéance, syndrome d'un mal français

L'année 2012 s'achève en demi-teinte pour l'industrie touristique française après un été en net repli (-3,4% de réservations hôtelières en juillet et août). Certes, les touristes internationaux sont toujours plus nombreux, mais les budgets ne décollent pas. Jean-Louis Caccomo estime que si la France reste la première destination touristique du monde, elle ne parvient pas à monétiser cette manne. D'après lui, il s'agit d'une tendance lourde qui traduit les difficultés que l'Hexagone rencontre dans son ensemble.
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Les professionnels du tourisme de la région Languedoc-Roussillon ont constaté un décrochage persistant entre la fréquentation touristique en hausse dans leur territoire et leur chiffre d'affaires stagnant depuis plusieurs années. Plus récemment, c'est la fréquentation elle-même qui est menacée. En cherchant à analyser les causes de ce décrochage, j'avais observé que le recul de la fréquentation étrangère était compensé en volume par l'augmentation du tourisme domestique. Mais cet apport de touristes domestiques n'a pas empêché le recul en termes de recettes, la clientèle touristique étrangère constituant généralement une part importante de la dépense touristique en France. Ce phénomène n'est pas spécifiquement régional mais il est révélateur d'un syndrome bien français : chaque année, la France bat des records de fréquentation touristique, mais elle peine à en tirer tout son parti. Ainsi, la France réalise des recettes touristiques du même ordre que l'Italie ou l'Espagne alors qu'elle accueille plus de deux fois plus de touristes internationaux. C'est dans ce contexte que le groupe hôtelier français Accor a opéré son désengagement de la Martinique, île considérée longtemps comme un paradis touristique. Mais les faillites se sont multipliées dans le secteur hôtelier aux Antilles françaises alors même que l'activité touristique se développait dans les îles Caraïbes voisines.

L'attractivité française en panne

Cette moindre attractivité touristique des destinations françaises (en outre-mer et dans les régions métropolitaines) est à relier à l'attractivité économique de la France elle-même. Dans des secteurs comme le tourisme, la restauration et l'hôtellerie, où notre pays était considéré comme un leader par vocation, nous sommes arrivés à un point où les entreprises disparaissent, ne seront pas reprises par les jeunes qui trouvent le secteur trop difficile et instable, et où la multiplication des réglementations et des procédures administratives contribuent à asphyxier toute activité, détournant le professionnel de sa mission principale. Chaque année, les rapports officiels continuent de chanter le refrain des «champions du monde du tourisme» mais les recettes touristiques nous échappent en grande partie tandis que les principaux tour-opérateurs (les fabricants de circuits touristiques qui réalisent l'essentiel de la valeur ajoutée touristique) sont aux mains de groupes allemands, anglais et américains.

Une agonie lente

L'asphyxie du tourisme aux Antilles françaises, comme en région Languedoc-Roussillon ou sur la Côte d'Azur, n'est pas un phénomène conjoncturel lié à un aléa climatique (comme a pu l'être la canicule en 2003 par exemple) mais bien un phénomène structurel. Par sa «politique du tourisme», l'Etat a tué un secteur qu'il cherchait à protéger. Il l'a précisément tué en le protégeant, en le coupant de toute réalité concurrentielle. Cette agonie lente, mais certaine, provient de ce défaut de concurrence entretenu par des monopoles publics, des subventions garanties et des lois protectionnistes qui encadrent strictement l'activité des agences de voyage. D'un secteur d'excellence, le tourisme est peu à peu devenu à son tour un secteur d'assistance, dépendants du ministère des Transports, du secrétariat d' Etat au tourisme, des offices de tourisme, des conseils régionaux et autres collectivités locales dont l'ensemble des décisions échappent le plus souvent à tout calcul économique.

Un indicateur de développement économique

Le tourisme est, de ce point de vue, un bon indicateur du développement économique. Quand les Japonais ont reconstruit leur pays et sont devenus une des premières puissances économiques de l'Asie et du monde, le Japon est devenu un pays émetteur de touristes à l'image des Allemands en Europe qui sont devenus après la Seconde Guerre mondiale une des premières puissances économiques d'Europe et une nation de voyageurs. Aujourd'hui, les premiers touristes chinois sillonnent le monde, témoignant d'un dynamisme retrouvé de l'économie de la Chine. Mais les touristes français se feront rares... tant ils seront empêtrés dans d'autres soucis.

 

par Jean-Louis Caccomo, professeur d'économie à l'Université de Perpignan, auteur de "Fondements d'économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies" (De Boeck).

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Commentaires 52
à écrit le 24/12/2012 à 11:48
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Il y a beaucoup à faire dans l'hexagone, sur les langues étrangères par exemple, mais la liste est longue. Beau pays, mais mentalité vis à vis des touristes étrangers à revoir.

à écrit le 23/12/2012 à 13:50
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Toujours à se plaindre les Français, c'est ça qui va mal chez nous...

à écrit le 23/12/2012 à 1:31
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pff! melanger les dom-tom entre eux! l'île de la Réunion a sans cesse plus de touristes. Aujourd'hui je suis passé à Croix de Vie ,invraisemblable, ça grouillait d'Allemands venus passer noël en vendée, Quand j'était petit j'aurais jamais imaginé que...

le 23/12/2012 à 10:45
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Sortis des sabots et les ravages de l alcool, de la religion. Quel exemple à suivre.

à écrit le 22/12/2012 à 23:24
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Je ne connais pas du tout le domaine : pourriez-vous préciser ce que vous entendez par cette partie: "Par sa «politique du tourisme», l'Etat a tué un secteur qu'il cherchait à protéger. Il l'a précisément tué en le protégeant, en le coupant de toute...

le 23/12/2012 à 11:55
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Comme dans tous les domaines, l'état veut tout diriger, tout controler (tout en restant responsable de rien, ..;faut pas décon.er !!) Et comme on dit : "l'enfer est pavé de bonnes intentions!"

à écrit le 22/12/2012 à 21:06
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Les touristes , sont souvent pris pour des co... quand je vois le prix dans les restaurants, et pour manger bien souvent de la cuisine micro onde..., plus personne en cuisine bientôt plus que des micros-ondes c'est vrai que celà coutent moins cher qu...

le 22/12/2012 à 23:28
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De fait, il faudrait imposer aux restaurants d'indiquer pour chaque plat si c'est du fait-maison ou de la cuisine industrielle. Ceci dit, il est évident qu'une carte qui compte plus de deux-trois plats ne peut pas être fait sur place. C'est d'ailleu...

le 23/12/2012 à 1:34
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Les restaurateurs disent que oui... et c'est presque toujours faux.

le 23/12/2012 à 12:03
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Distingué le "fait-maison" du "tout-prêt", c'est ce qui est tenté avec le label Maitre-restaurateur ! Mais c'est difficile à distinguer : exemple basique d'unepizza : si la pate est achetée, mais la garniture est faite sur place, ça doit être considé...

à écrit le 22/12/2012 à 15:46
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Juste 2 exemples: -Antilles françaises : mauvais accueil et service dans l'hotellerie (hostilité latente vis à vis du touriste "nanti". Résultat nous allons maintenant à l'ile Maurice, d'autres vont ailleurs et ce n'est pas la résultante d'une politi...

le 23/12/2012 à 1:45
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c'est sur tous mes retours d'infos indiquent un accueil déplorable aux Antilles, ce n'est pas le cas de l'île de la Réunion ou le seul racisme qui éxiste c'est celui des métros(zoreilles) immigrés sur l'île. tous les touristes surtout les sportifs s...

le 18/04/2015 à 8:00
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N oubliez pas la nouvelle caledonie, le seul DOM TOM a avoir une economie dans le vert, les meilleurs endroits, la barriere de corail pas loin, l australie, les randonnees etc

à écrit le 22/12/2012 à 13:08
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Service et accueil sont d'un piétre niveau. A celà s'ajoutent la propreté et une déficiance certaine en langues étrangères. Je ne prends plus mes vacances en France car à budget équivalent j'ai un meilleur rapport qualité/prix à l'étranger avec le so...

à écrit le 22/12/2012 à 9:47
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Quid de la cote atlantique, du sud ouest, de la région centre et autres, le problème est-il le même dans les autres régions ? Ou est-il lié a l'accueil des touristes, de prix plus élevés et de la saturation touristique de régions plus traditionnellem...

le 23/12/2012 à 12:08
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Les prix plus élevés : A niveau de taxes (charges sociales inclues!) égales ??? ..certainement pas : et ce n'est pas en remontant la TVA de 5,5% à 10% que ça va améliorer la compétitivité du tourisme français, surtout san aucune contrepartie !!! ( je...

à écrit le 22/12/2012 à 8:34
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Les russes par exemple sont souvent scandalisés par la qualité du service, de la bouffe et de la propreté dans les restaurants français. En Russie, les restaurants sont d'un luxe inouï avec un service impeccable. Ils ne comprennent pas notre désinvol...

le 23/12/2012 à 12:11
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Pour avoir été dans un hôtel sur la mer roue remplis à 9% de clients russes , je dis : "plus jamais ça ! Ce sont des rustres, qui vous piétine devant les buffet, qui se baffre (manger n'est vraiment pas le terme adapter pour eux!) et qui n'ont aucun ...

le 23/12/2012 à 12:13
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il fallait lire : 90% de russes !... anecdote supplémentaire : devant l'hôtel, vous n'étiez pas tous descendu du taxi... que des russes étaient déjà montés sur les sièges vides pour repartir avec le taxi !

à écrit le 22/12/2012 à 7:39
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Comme vous avez lu l'article en diagonale, vous n'avez pas compris que le problème n'est pas que les étrangers viennent, mais qu'ils dépensent ! (Dans le genre ronchon râleur, posez-vous des questions d'ailleurs...) Je vais souvent en Italie et là b...

à écrit le 22/12/2012 à 0:56
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Lorsque l'on reçoit des étrangers il serait de bon ton de ne pas leur faire la gueule. 80% des restaurants ne cuisinent plus du frais, vive la gastronomie française. Très peu de français ont un bon niveau en anglais, voir une autre langue. Et après c...

le 23/12/2012 à 13:57
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Le sourire et la gentillesse, c'est primordial dans le tourisme, c'est le B-A BA... c'est le leitmotiv enseigné dans ma formation de master en tourisme que j'ai suivie dans ma fac à Rome!

à écrit le 22/12/2012 à 0:41
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Cet article est purement ridicule : il ne s'agit que de généralités et de commentaires. Ou sont les faits ? Ou est l'analyse ?

à écrit le 21/12/2012 à 23:21
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La hausse de la TVA pour l'hôtellerie qui va passer de 5,5 à 10%, assortie de coûts supplémentaires tels que la hausse de la grille de salaire, la prime TVA (sic!), la mutuelle santé, etc ... va ENCORE AGGRAVER la situation !! Et je rappelle que l'hô...

à écrit le 21/12/2012 à 23:21
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La hausse de la TVA pour l'hôtellerie qui va passer de 5,5 à 10%, assortie de coûts supplémentaires tels que la hausse de la grille de salaire, la prime TVA (sic!), la mutuelle santé, etc ... va ENCORE AGGRAVER la situation !! Et je rappelle que l'hô...

à écrit le 21/12/2012 à 23:15
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moi j'ai une idée: on devrait vendre la France sous l'angle de "meilleur couscous du monde" :-)

à écrit le 21/12/2012 à 23:13
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Le gros problème du tourisme en France, c'est que les touristes français et étrangers n'en ont pas pour leur argent. Souvent, les étrangers vous disent qu'ils ont l'impression, fondée, de se faire plumer en venant chez nous. La question du rapport qu...

à écrit le 21/12/2012 à 23:01
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Quand va t-on enfin se rendre compte que la France entière est en panne !!!! Concernant les service en France, c'est le pire que je connaisse. Comme nous pensons être le centre du Monde, les autres doivent s'adapter à nous. Pensée d'un Français moyen...

à écrit le 21/12/2012 à 21:11
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"été en net repli (-3,4% de réservations hôtelières en juillet et août)" -3,4 % par rapport à quoi ? ça ne veut pas dire que le bénéf réel ait baissé. arrêtons de nous plaindre et accueillons les touristes avec sincérité et le sourire. (il y a du tra...

à écrit le 21/12/2012 à 19:01
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Dès qu'il y a le moindre secteur qui peu générer des revenus, l'Etat vient le plomber, on est clairement dans le vampirisme. Evidement on installe des règles qui nécessitent des fonctionnaires et autres suceurs de roues totalement inutile au départ !...

le 22/12/2012 à 21:10
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Evidemment prend deux m, c'est un fonctionnaire (qui ne sert à rien) qui te l'apprendre .

le 23/12/2012 à 7:42
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qui te l'apprend...

le 23/12/2012 à 12:17
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Si un fonctionnaire part à la retraite sur la base de son salaire des 6 derniers mois au lieu des 25 dernières années comme les autres, seulement parce qu'il sait mettre deux "M" à évideMMent, alors on comprend mieux pourquoi ce pays est dans la M.. ...

à écrit le 21/12/2012 à 18:58
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Certes, la capacité à voyager à l'étranger témoigne de la santé économique d'un pays. Mais après tout dépend du patrimoine qu'offre le pays, en terme de beauté des sites à visiter. Les touristes américains restent majoritairement aux USA et préfèrent...

le 21/12/2012 à 20:19
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Euh, le Japon est un pays magnifique, il n'y a pas que Tokyo et les metropoles géantes sur l'Archipel.

le 22/12/2012 à 21:46
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Et au Japon la sécurité est au rendez-vous, on risque pas de faire agresser ou voler son sac ! Et l?amabilité, sourire, la gastronomie n'est vraiment pas comparable ... Même si le Japon reste cher je préfère avoir ses quatre qualités que payer un pe...

à écrit le 21/12/2012 à 18:26
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L'état toujours cet état obèse qiu veut être partout et qui fait tout ...mal , une vraie gangrène dont il faudra un jour se décider à réformer ! et pas une réformette moisie sarkozyenne hein de le bonne grosse réforme style 1789 plutôt ...

le 23/12/2012 à 1:13
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justement pas 1789...qui fut une belle conn...dont on paye encore les effets...ce serait un peu long à expliquer ici...

à écrit le 21/12/2012 à 18:23
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Cette situation est certainement le résultat de plusieurs facteurs, comme explicité dans ce papier. Mais cette analyse pèche par une lacune de taille : celle de la qualité de service de ce secteur en France. Même si ce n'est pas la Malaisie, le Japon...

le 21/12/2012 à 18:38
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L'Italie offre un meilleur service que la France ? Vous avez déjà comparé le prix des Hôtels, à qualité égale ?

le 21/12/2012 à 19:35
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L'Italie a toujours été une destination à l'hôtellerie chère ; déjà à la fin des années 60 lors de mes premiers séjours, je me souviens de prix très élevés à catégorie d'hôtel égale. Mais le sujet n'est pas seulement l'hôtel en soi ; c'est la qualité...

à écrit le 21/12/2012 à 18:20
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Excellente analyse.Situé en région frontaliere comment expliquer qu'avec le meme climat des hotels à 20km de distance soient propre avec tous conforts piscine et spa et d'autres piteux sans piscine et de confort soviétique.A force de taxer les entrep...

à écrit le 21/12/2012 à 17:58
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Il y a plusieurs raisons à la crise : les politiques les départements; les régions s'emploient à créer des comités théodule du tourisme, des SEM naissent elles ont pour effet de créer des milliards de brochures que personne ne lira. Au lieu de dimin...

à écrit le 21/12/2012 à 17:43
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"la France bat des records de fréquentation touristique, mais elle peine à en tirer tout son parti." surtout si on prend en compte tous les touristes du Nord qui traversent la France pour aller vers le Sud (Espagne, Portugal, Italie), et on les compt...

le 21/12/2012 à 23:31
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@JMD : un petit bémol à votre nalyse : les statistiques font la différence entre Touriste et Excursionniste, le premier ayant au moins une nuitée, alors que le second fait une excursion à la journée (entrée par la frontière nord et sortie dans les 24...

le 22/12/2012 à 3:37
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Exactement ! JMD vous m'ôtez ma réplique de la bouche :) La France est un pays de transit et non pas un pays de résidence touristique. On y passe, on y mange sur une aire d'autoroute, et on file dans sa location en Espagne, en Italie ou au Portugal !...

à écrit le 21/12/2012 à 17:11
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On aurait aimé avoir des détails sur les "monopoles publics, des subventions garanties et des lois protectionnistes qui encadrent strictement l'activité des agences de voyage". Sans ces éléments, l'article reste un tantinet idéologique.

à écrit le 21/12/2012 à 17:04
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J'aimerais savoir comment tout ça est comptabilisé, sachant qu'une bonne partie des dépenses ne doit pas être déclarée (il n'y a pas de raisons d'ailleurs que ce ne soit pas pareil chez nos voisins italiens et espagnols) et que les français ne sont p...

à écrit le 21/12/2012 à 16:41
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La réputation de saleté et d accueil déficient nous colle de plus en plus à la peau .

le 21/12/2012 à 17:52
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complètement d'accord avec vous, il n'y a pas d'accueil de qualité en france et ce que ce soit pour le tourisme ou les commerces classiques.

le 21/12/2012 à 21:03
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Non il existe, mais il faut savir aller le chercher... et surtout y mettre le prix ! Les français ont la réputation d'être économes, de regarder à la dépense... Ce n'est pas qu'une réputation. La conséquence est que le panier moyen d'un Français est ...

le 22/12/2012 à 0:12
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C'est malheureusement l'etat d'esprit general qui mene a ce deficit de service. Il n'y a qu'a voyager un peu a l'etranger pour s'en apercevoir. A la rigueur, les restaurants etoiles offrent encore ce service, mais il faut alors le payer cher. Il faud...

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