77 millards : c'est en euros la recette du tourisme en France estimée pour 2012

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Copyright Reuters
La ministre du Tourisme annonce des recettes d'au moins 77 milliards d'euros pour le tourisme en 2012. Un niveau plutôt bon pour la première destination touristique mondiale qui cherche à attirer toujours plus de clients étrangers, en particulier en provenance des pays émergents.

Le tourisme pourrait avoir rapporté 77 milliards d'euros à la France. Sylvya Pinel, la ministre chargée du Tourisme, a avancé ce chiffre provisoire dans un entretien aux Echos publié le 16 janvier. Le dernier trimestre, qui n'est pas encore comptabilisé dans ces statistiques pourrait "être porteur" avec un taux d'occupation entre 80 et 100%. Reste à savoir si cela compensera la baisse de 3,4% des réservations hôtelières enregistrée en juillet et août. En outre, en valeur, les dépenses des voyageurs en France ont baissé de 7% l'an dernier selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Pour rappel, le tourisme représente 7% du PIB français et 2 millions d'emplois.  

Il faut penser à une marque Europe

D'après Sylvia Pinel, conjoncture et météo on certes conduit les Français à partir un peu moins et réserver "de plus en plus tardivement", mais, à l'inverse, la clientèle étrangère est toujours attirée par la France. La ministre compte d'ailleurs sur elle pour redynamiser le secteur, avec la mise en place de "contrats de destination" ayant pour but de "féderer les opérateurs et les collectivités locales d'un même territoire sur un thème" comme l'oenologie par exemple.

L'objectif sera aussi d'attirer davantage de touristes en provenance des pays émergents, notamment de Chine, d'Inde et d'Amérique latine. Plus largement, Sylvia Pinel dit souhaiter la mise en place d'une coordination avec d'autres pays européens. "Il faut penser à une marque Europe", suggère-t-elle ainsi. Le Vieux Continent reste la première destination des touristes dans le monde, selon l'OMT.