L'enseigne Virgin Megastore promise à une fin certaine

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Copyright Reuters
Après avoir un temps envisagé de déposer une offre de reprise de l'enseigne Virgin Megastore, la société d'arts créatifs Rougier et Plé abandonne cette idée. Il s'agissait du principal repreneur potentiel. En ce vendredi soir, le moral des salariés dégringole.

"C'est vraiment une très mauvaise nouvelle. C'est le pire qui pouvait arriver",  Loïc Delacourt, représentant CFE-CGC de chez Virgin Megastore est dépité. Et pour cause, le principal candidat à la reprise des 11 magasins de la marque vient d'annoncer qu'il jette l'éponge.

La société d'arts créatifs Rougier et Plé "ne présentera pas d'offre de reprise pour Virgin, laissant sur le carreau les 11 magasins sur lesquels il s'était positionné", qui emploient 285 salariés, a indiqué l'intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et Sud) dans un communiqué paru ce vendredi, disant redouter un plan social "encore plus vaste et brutal que ce que l'on pouvait craindre".

Comme la société d'arts créatifs  Rougier et Plé était la seule candidate à la reprise de la licence Virgin Megastore, l'intersyndicale considère désormais que "Virgin est mort" officiellement vendredi.

Le magasin des Champs Elysées voué à la fermeture définitive

Selon les syndicats, parmi les offres déposées figurent une offre du spécialiste des loisirs créatifs Cultura portant sur deux magasins, Avignon (17 postes) et Marseille (35 postes), et une de Vivarte (groupe multi-enseignes de prêt à porter/chaussures) portant sur 10 sites et proposant 173 postes dans l'activité vente textile. Pour le coûteux point de vente des Champs-Elysées, qui emploie 184 salariés, il n'y a plus vraiment d'espoir. Aucune offre ne prévoit sa reprise.

Aucune offre ne propose de reprendre le coûteux magasin amiral sur les Champs-Elysées, qui emploie 184 salariés.

L'enseigne, qui compte 26 magasins et est en redressement judiciaire depuis la mi-janvier. D'éventuels candidats à la repise avaient jusqu'à midi ce 17 mai pour déposer leurs offres auprès de l'administrateur judiciaire. Le tribunal de commerce doit ensuite les examiner le 23 mai et rendra sa décision environ deux semaines plus tard. L'espoir d'une conservation de la marque s'amenuise toutefois grandement.

LIRE AUSSI:

>> Virgin Megastore destocke massivement, les salariés "écoeurés"