Virgin Megastore destocke massivement, les salariés "écoeurés"

L'enseigne spécialisée dans les produits technologiques et culturels est en redressement judiciaire depuis janvier. Aucune offre de reprise ne s'est engagée à gardée l'ensemble du groupe qui compte 26 magasins et 700 salariés.
Copyright Reuters

"C'était l'horreur", soupire une chef de rayon du Virgin Megastore Grands Boulevards à Paris, au terme d'une première journée de "déstockage". Le magasin, habituellement ouvert jusqu'à 22h, a fermé ses portes à 19h face à l'afflux de clients. Des dizaines de mètres de files se juxtaposant sur plusieurs colonnes étaient visibles de l'extérieur.

Il faut dire que la promotion avait de quoi attirer le chaland. Moins 50% sur l'ensemble des produits ? hors livres, coffrets cadeaux, cartes cadeaux et de téléchargement. Les détenteurs de cartes de fidélité bénéficient même d'un escompte supplémentaire de 20%. Il est ainsi possible de repartir avec un iPad ou une Galaxy Tab 70% moins cher que son prix normal. Si l'opération est valable jusqu'au 25 mai, il y a toutefois peu de chances pour que tout le monde y trouve son compte.

Pour les salariés de l'enseigne, cette opération a été qualifiée d'"inacceptable". La direction a pourtant proposé aux salariés de profiter de cette promotion avant l'ouverture des magasins, lundi entre 8h et 10h. Mais beaucoup d'entre eux ont décidé de boycotter cette opération. "Profiter des bas prix avant d'être au chômage", a ainsi dénoncé un représentant du personnel. "Nous sommes écoeurés", a-t-il ajouté.

Bientôt la fin de Virgin Megastore?

Virgin Megastore a lancé cette opération après l'accord de l'administrateur judiciaire nommé par le tribunal de commerce après la mise en redressement judiciaire décidée en janvier dernier. Il ne reste que quelques jours, jusqu'au 23 mai, pour que les candidats à la reprise de l'enseigne proposent une nouvelle offre. Jusqu'à maintenant, seule la société Rougier & Plé a fait une proposition. Celle-ci ne prévoit que la reprise de 285 salariés sur 700, et le maintien de 7 à 8 magasins, contre 26 actuellement.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 03/07/2013 à 16:35
Signaler
Bonjour, une réduction de 50% puis une réduction de 20% (avec la carte de fidélité) n'est absolument pas égale à 70% !!!!

à écrit le 15/05/2013 à 12:35
Signaler
En France il n'y a pas que 50 millions de sélectionneurs de foot, il y a aussi 50 millions de chefs d'entreprises, à en croire vos commentaires façon yaka et izavéka... Personnellement je regretterai la disparition d'une des rares enseignes qui propo...

à écrit le 14/05/2013 à 16:06
Signaler
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/les-lecons-du-management-rock-n-roll_1070462.html en effet, aller lire cet article, avec le recul, c'est encore plus terrible...

à écrit le 14/05/2013 à 15:59
Signaler
pour moi cette affaire est due a ce que VIRGIN avvait la possibilité de freiné les AMAZON et consort en decendant la marge ils ne l on t pas fait et bien maintenant ils doivent s en mordre les doigts;

le 15/05/2013 à 3:25
Signaler
Pour faire cela il aurait fallu fermer des magasins, ouvrir des entrepôts et avoir un site internet digne des meilleurs. Et avec les syndicats c'était mission impossible. En plus vu que les investisseurs voulaient juste revendre à un gros du secteur ...

à écrit le 14/05/2013 à 14:43
Signaler
Pourquoi les salariés ne se cotisent pas pour racheter l'enseigne ? Pourquoi un syndicat ne la rachète pas ? Ah oui, gérer "pour de vrai", c'est une autre paire de manches que juste faire ses 35 heures par semaine... Un gâchis ? Certainement ? Mais b...

le 14/05/2013 à 23:09
Signaler
Et c'est connu, tous les directeurs de ces groupes, prennent des décisions et décident des stratégies en parfaite connaissance de cause, sans jamais se tromper. Les syndicats et les lois ont bon dos...

le 19/05/2013 à 23:16
Signaler
c est facile de cracher sur les fonctionnaires ( oui j'en suis un ) mais sachez qu'il instruise vos enfants, vous protege, vous soigne et tout cela gratuitement ; on vivrait selon vous peut etre bien mieux si oàn devait payer pour notre sante avoir u...

le 21/05/2013 à 18:37
Signaler
depuis quand les fonctionnaires nous rendent des services Gratuitement ???? et nos impôts ils vont où à votre avis ? Je suis d'accord pour qu'on arrête de taper sur les fonctionnaires mais de là à les glorifier et dire que leur travail est bénévole i...

à écrit le 14/05/2013 à 14:25
Signaler
Pour 1 emploi créé actif la IT en détruit 15 dans les 8 ans. Nous avons ici une simple et petite illustration. Lorsque la IT détruira le chiffre, les comptables, l'addition sera plus lourde.

le 14/05/2013 à 14:49
Signaler
c'est quoi "la IT" ?

le 14/05/2013 à 15:07
Signaler
La IT, @pitineo, correspond à l'ensemble des acteurs hard ou soft du numérique. De IBM pour les services ou Microsoft ou Oracle pour le soft à Samsung ou Dell pour les ultra terminaux, les produits du bout de la chaîne tels smartphones et ordinateurs...

le 15/05/2013 à 13:17
Signaler
N'importe quoi, il fallait s'adpater...

le 15/05/2013 à 19:07
Signaler
Je sais pas d'où vous sortez cette stat 1 pour 8, ça me semble assez farfelu... Et les emplois que celà générent, vous y avez pensé ? Même si le fond n'est pas si incorrect (on cherche à automatiser absolument tt, donc forcément, on a besoin de moin...

à écrit le 14/05/2013 à 12:53
Signaler
une photo souvenir ? : http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/les-lecons-du-management-rock-n-roll_1070462.html

à écrit le 14/05/2013 à 10:43
Signaler
Aucune offre de reprise ne s'est engagée à gardée l'ensemble du groupe qui compte 26 magasins et 700 salariés. A garder, de grâce ...

à écrit le 14/05/2013 à 10:33
Signaler
les salariés ont profités des ipad entre 10h et 10h30 avant l'ouverture ...

le 14/05/2013 à 11:24
Signaler
Encore heureux qu'ils aient pu se servir avant les clients...

le 14/05/2013 à 12:13
Signaler
@matin En quel honneur? Chez Renault ou PSA ils n'ont à ma connaissance pas le droit de repartir avec un véhicule haut de gamme au prix d'un bas de gamme. Un licenciement économique ne se paie pas en bon d'achat. Qu'on s'occupe de leur proposer un p...

le 14/05/2013 à 13:40
Signaler
tant mieux pour eux, ils ont aussi été bradé par des americains adeptes de pognon, je prefere que les 1ers soit les salaries et pas des blaireaux qui revendent au prix neuf avec garantie, ou alors des magasin d'occaz.

à écrit le 14/05/2013 à 10:05
Signaler
toute faillite est tragique pour les salariés , mais aussi si il n'y a point de repreneurs c'est que les concurrents se disent 'tant mieux ' cela augmentera nos propres bénéfices d'activités , le plus gros concurrent respire déjà , en fait aucuns n'a...

à écrit le 14/05/2013 à 9:47
Signaler
Et les moutons se jettent sur cette "occas", et quand viendront leur tour....ils pleureront eux aussi. Si les gens avaient boycotte ce destockage,ca aurait eu un impact,que voulez vous,aucune solidarite bien qu'on soit tous dans le meme bateau a se f...

le 14/05/2013 à 14:16
Signaler
Quel impact ? Virgin c'est fini, les produits culturels en magasin c'est fini. Un boycott ne changera pas une mutation d'un secteur entier.

le 12/06/2013 à 23:35
Signaler
Bien dit

à écrit le 14/05/2013 à 9:47
Signaler
ce n'est pas la faut d'internet ! c'est la faute des dirigeants de Virgin qui ne se sont pas positionnés sur Internet...

le 14/05/2013 à 14:19
Signaler
Tout à fait. Comme pour Phone House, c'est la faute des dirigeants qui n'ont pas adapté leur société à la mutation d'un secteur. Ces deux enseignes ont totalement snobé Internet et ne s'y sont jamais investi réellement.

à écrit le 14/05/2013 à 9:38
Signaler
Virgin a été incapable de se moderniser, n'a pas voulu être présent sur le net, voilà le résultat. C'est une entreprise préhistorique qui disparait. Maintenant qu'il y ait des chômeurs c'est triste, mais c'est la vie, des emplois se perdent, d'autres...

à écrit le 14/05/2013 à 9:00
Signaler
Je ne comprends pas bien les commentaires. Ce destockage n'est rien d'autre que l'anticipation d'une liquidation. Ceci sous entend que quoi qu'il arrive les stocks auraient été vendus lors de ventes aux enchères. La seule différence c'est que cette v...

à écrit le 14/05/2013 à 0:16
Signaler
pour repondre a stephane l'auteur a été juste sur ses propos un escompte (comme en compta) est tjour pris sur le dernier montant soit apres les 50% donc l'auteur a bien écrit=) sinon ce qui est nul cest les gens qui ont acheter 3 ordi pour les...

le 14/05/2013 à 9:34
Signaler
Mais mal compté, ça ne fait pas 70% de remise sur le global...

le 14/05/2013 à 16:11
Signaler
B.a.ba de mathématique : 50% + 20% ne font pas 70% ....

le 14/05/2013 à 18:29
Signaler
50% sur le prix de base + 20% sur le prix remisé ne font pas 70% (60% pour être précis). Comme quoi il faut se méfier de ce qu'on lit dans les médias.

le 14/05/2013 à 19:53
Signaler
J'ai effectivement remarqué la même chose. Pourtant je ne suis pas matheuse. Je croyais que La Tribune était un journal économique (donc capable de compter), j'ai du me tromper...

à écrit le 14/05/2013 à 0:02
Signaler
Virgin MegaStore Champs Elysées n'était pas un mauvais magasin, au contraire : belle librairie : passée les apparences (Marc Levy sur les marches de l'escalier), on y trouvait un excellent choix de vraie littérature française et étrangère, de poésie,...

à écrit le 13/05/2013 à 23:04
Signaler
Si l'auteur avait simplement mis les pieds dans un Virgin, il aurait appris que la remise supplémentaire de 20% pour les titulaires de la carte Virgin s'appliquait au prix déjà déduit de 50%, soit une réduction finale de 60% et non pas 70% (0.5 * 0.8...

le 14/05/2013 à 0:19
Signaler
un escompte selon la comptabilité est une réduction sur le dernier montant toujours donc l'auteur n'a pas fait d'erreur=) lol

à écrit le 13/05/2013 à 21:43
Signaler
3 français sur quatre préfèrent les magasins physiques? N'importe quoi monsieur le journaliste 3 français sur 4 achètent sur internet et se moque de l'emploi de leur voisin et ce sont les mêmes vautours qui ont pillés les magasin Virgin aujourd'hui a...

le 13/05/2013 à 22:23
Signaler
Il y a trop d'offres par rapport à la demande. Avec l'internet dont Amazon et Cdiscount rafle une bonne part çà fait moins de monde dans les magasins. Tout le monde n' a pas besoin de voir le produit avant de l'acheter. Internet change les habitudes ...

le 14/05/2013 à 14:18
Signaler
Pierre, les magasins ont un avenir si on les adapte à Internet. Virgin a totalement loupé le click and mortar et n'a rien fait pour changer son business.

le 18/05/2013 à 21:41
Signaler
je suis responsable de magasin retail et je travaille avec internet comme toutes les grandes chaines à présent . sachez que mon boss me demande un objectif de CA et un objectif de vente internet 10% pour etre exact , mais quand je vends des produit...

à écrit le 13/05/2013 à 21:34
Signaler
Eh oui, je crois que l'Etat ne pouvant plus mettre les syndicats par terre... au risque d'être paralysé...il laisse les fonds d'investissement s'en occuper. J'espère que les salariés de Virgin n'oublieront pas de remercier la CGT et l'ensemble de le...

le 13/05/2013 à 22:42
Signaler
C'est facile de critiquer les syndicats. Mais les responsables sont les dirigeants commerciaux qui n'ont rien compris, et ont toisé les salariés qui eux percevaient directement le comportement des clients. D'où le sentiment d'écoeurement! Qu'il faill...

à écrit le 13/05/2013 à 21:05
Signaler
ce gros sac de Branson s'en balance, c'est l?État qui lui a donné des subsides et qui va payer les chômeurs . En tout cas sa twist sur les Champs, mais ça risque d?être rock'n roll d'ici peu.

le 13/05/2013 à 21:38
Signaler
Il y a bien longtemps que Branson a quitté le navire. 2001, cela fait 22 ans que des français (d'abord Lagardère) ont racheté les boutiques.

le 13/05/2013 à 22:43
Signaler
Rectif, le fonds d'investissement Butler est le propriétaire actuel de Virgin, le m^me qui possédait l'année dernière la feu-Sernam avant sa liquidation.

le 13/05/2013 à 23:04
Signaler
je fait amende honorable et retire donc mes propos; bien le bonsoir

le 14/05/2013 à 10:10
Signaler
il faudrait quand meme qu'on surveille certains fonds qui investissent dans des entreprises pour mieux les dévorer et éviter a l'avenir une vraie liquidation d'entreprises 'meme saines' par ces méthodes de sangsues ( le fond butler ) parmis tant d'au...

le 14/05/2013 à 13:13
Signaler
Ce fonds fait bien sûr son travail avec la bénédiction des pouvoirs publics. La liquidation reste privée et ne passe pas devant les tribunaux de commerce. On ferme, simplement et proprement. Les banques sont bien sûr derrière et minimisent leurs pert...

à écrit le 13/05/2013 à 20:48
Signaler
Le plus choquant etait sans doute les personnes qui se sont ruées tels les vautours sur de la viande sur les Ipad et tablettes a -50% et les revendaient immediatement devant (et dans !) le magasin a un prix plus élevé sous le nez des vendeurs et cais...

le 13/05/2013 à 21:37
Signaler
@Foxy " -50% et les revendaient immediatement devant (et dans !) le magasin a un prix plus élevé" : Bien sur vous n'auriez pas fait cela ! Vous auriez vendu prix auquel vous auriez acheté ces articles... Blagues à part je connais quelqu'un qui a tra...

le 13/05/2013 à 21:49
Signaler
Une liquidation est une liquidation, même si ce n'est pas fréquent sur les champs élysées. Les produits technologiques se déprécient vite, et il n'y a pas de raison de traîner. Le propriétaire français Butler capital est une structure à fort endettem...

le 14/05/2013 à 9:05
Signaler
je comprend pas tres bien quel est l interet d acheter en liquide un appareil plus cher que celui qui est en vente dans le magasin ... surtout vous risquez de vous faire avoir si la personne vous vend une boite vide ...

le 14/05/2013 à 13:58
Signaler
Parce que l'appareil n'est PLUS en vente dans le magasin ? A votre avis, combien il y a d'iPad en stock dans un Virgin ? A votre avis, il faut combien de minutes (secondes ?) pour qu'ils soient tous vendus à 50-60% de réduction ? Imaginez que vous ...

le 14/05/2013 à 13:58
Signaler
Parce que l'appareil n'est PLUS en vente dans le magasin ? A votre avis, combien il y a d'iPad en stock dans un Virgin ? A votre avis, il faut combien de minutes (secondes ?) pour qu'ils soient tous vendus à 50-60% de réduction ? Imaginez que vous ...

le 22/04/2016 à 9:45
Signaler
la très bonne nouvelle est que la concurrence enverra la sncf au musée pour le bien du contribuable client français. voir disparaître la sncf et cheminots du paysage français définitivement on ne peut que s'en réjouir !

à écrit le 13/05/2013 à 20:44
Signaler
Je comprends mieux pourquoi il y avait la queue devant leurs magasins, il faut bien nettoyer la carcasse de la bête, et ne rien laisser aux asticots.

le 13/05/2013 à 21:53
Signaler
Vraiment pas dans les affaires ces salaries il aurait du achete a maxi des iPad et des produits facile a revendre. Bon ça donne pas envié de les recruter des crognards cégétiste qui veulent qu on ai des maréchal ferand En ville. Vive le progres

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.