Et si les sportifs étaient cotés en bourse ?

Par latribune.fr  |   |  353  mots
Une société américaine veut coter en bourse les performances des sportifs / Reuters.
Une start-up américaine souhaite investir dans la valeur marchande des athlètes de haut niveau, rapporte, ce samedi, l'AFP. Fantex a passé un accord avec le joueur à succès de football américain Arian Foster pour lancer des actions liées à ses performances et ses revenus.

Des millions d'euros levés par les plus grands clubs de football à chaque mercato pour s'offrir telle ou telle star du ballon rond... Si les vies humaines n'ont pas de valeur, les performances des sportifs, elles, sont bien chiffrées. Les joueurs sont devenus des produits marchands presque comme les autres, qui pourraient prochainement faire leur entrée... en bourse. Les fans d'Arian Foster pourront peut-être bientôt acheter des actions liées à la valeur marchande de ce joueur de football américain de 27 ans, rapporte l'AFP, ce samedi 19 octobre.

La start-up californienne Fantex Brokerage Services souhaiterait, en effet, lever 10,5 millions de dollars (7,6 millions d'euros) auprès d'investisseurs prêts à parier sur les performances et les revenus du jeune homme, l'un des piliers de l'équipe des Houston Texans, selon un document transmis par l'entreprise au gendarme boursier américain (SEC), consulté par l'AFP.

10 dollars par action

D'après les termes de l'accord conclu entre Fantex et Arian Foster, la star reverserait 20% de ses futurs revenus liés au football à la société pour rémunérer les actionnaires. En échange, il pourrait empocher 10 millions de dollars (7,3 millions d'euros). Soit la quasi-totalité des fonds que Fantex espère tirer de la vente des actions achetées par les fans au prix unitaire de 10 dollars.

De son côté, la start-up empocherait les quelque 500.000 dollars restant et prélèverait également des frais sur l'ensemble des transactions, qui pourraient commencer dans les prochaines semaines.

Des actions à haut risque

"La proposition est hautement spéculative et comporte un niveau élevé de risques", reconnait l'entreprise dans le document. Si Fantex se targue sur son site Internet d'être le pionnier mondial en la matière, il pointe également les risques "d'investir" dans un athlète en raison des incertitudes liées à ses "performances", mais aussi aux éventuelles répercussions négatives que pourrait avoir les entrées en bourse sur l'image publique des joueurs.

Dans le document, la société précise d'ailleurs que son offre s'adresserait exclusivement aux "personnes qui peuvent se permettre de perdre l'intégralité de leur investissement". Des fans, des vrais.