Un Français sur trois n'est pas parti en vacances ces deux dernières années

Par latribune.fr  |   |  341  mots
La peur de perdre son emploi et la baisse du pouvoir d'achat réduit l'envie de partir des Français qui sont de moins en moins nombreux à s'offrir des vacances. Toutes les catégories sociales sont touchées.

Certains se demandent "s'ils viennent pour les vacances". D'autres ne se posent plus la question. Deux millions et demi de Français ont ainsi renoncé à s'offrir des vacances ou des courts séjours payants l'an dernier, révèle une étude du cabinet Protourisme. En 2013, seuls 41% des Français (29,5 millions d'adultes et enfants) sont partis, un taux en baisse de 4 points sur un an et le plus bas depuis 15 ans.

1 million de Français se sont privés de départ en vacances 

Fruit de deux enquêtes menées en janvier auprès d'échantillons représentatifs de la population française, l'étude rapporte que depuis 2010, ce sont 3,5 millions de Français qui ont renoncé à partir en hébergement payant, même pour une seule nuit.

Plus d'un million de Français ont renoncé au cours de l'année 2013 à prendre les vacances qu'ils envisageaient en janvier 2013, souligne le directeur du cabinet, Didier Arino, cité dans un communiqué. Et un tiers des Français ne sont partis ni en 2012 ni en 2013.

Une baisse globale qui n'est pas liée au niveau de revenu 

Parmi les classes moyennes et les plus modestes, des niveaux historiquement bas ont été atteints. Seuls 38% (-4 points par rapport à 2012) des foyers gagnant entre 1.500 et 2.500 euros net ont pu s'offrir un hébergement payant pour une escapade d'au moins une nuit en 2013. Et seulement 23% (-2 point) des foyers gagnant moins de 1.500 euros.

Les autres catégories de revenus sont également touchées par le recul. Parmi les foyers gagnant plus de 3.500 euros, le taux est de 75% (-2 point) contre 56% chez les foyers disposant d'entre 2.500 et 3.500 euros (-1 point).

Baisse de pouvoir d'achat des retraités 

Didier Arino explique notamment ce recul par la baisse du pouvoir d'achat des retraités, "moteur essentiel du tourisme" depuis 10 ans.

Le chômage ou la peur du chômage est également un facteur important puisque 58% des employés de la fonction publique se sont offert au moins une nuit dans un établissement marchand contre seulement 41% des salariés du secteur privé.