Centrales de réservation en ligne : les hôteliers applaudissent l'action du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Accor fait partie des opérateur hôtelliers en concurrence avec les centrales de réservation en ligne telles que Booking.
Laurent Fabius et Emmanuel Macron ont saisi l'Autorité de la concurrence afin d'empêcher les centrales de réservations en ligne d'agir sur les prix de vente au public.

Vers un arbitrage de la guerre entre hôteliers et centrales de réservation en ligne? Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron et le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius ont annoncé mardi 19 novembre la saisine, pour avis, de l'Autorité de la concurrence sur "la nature des relations contractuelles entre hôteliers et centrales de réservation en ligne". L'autorité devra en outre examiner, sur demande du gouvernement, une proposition des hôteliers "visant à imposer aux centrales de recourir exclusivement à un contrat de mandat" afin de les empêcher d'agir sur les prix de vente au public.

Satisfaction des syndicats hôteliers

Les syndicats hôteliers Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH et GNC) s'en sont félicités dans un communiqué publié le mercredi 19 novembre.

Selon ces derniers les centrales de réservation en ligne telles que Booking ou Expedia se sont engouffrées dans la "brèche juridique" en imposant aux hôteliers des conditions de distribution abusives. Les syndicats considèrent qu'elles prennent ainsi "le contrôle des conditions commerciales et tarifaires de la commercialisation" des chambres d'hôtels sur internet. sans "supporter les risques liés à cette commercialisation".