JO 2024 : Rome contre Paris ?

Par latribune.fr  |   |  247  mots
L'Italie n'a accueilli qu'une seule fois les jeux Olympiques d'été. Rome les avait organisés en 1960.
La capitale italienne a annoncé sa candidature officielle. Elle pourrait faire face à la ville française, si cette dernière se décide finalement à concourir...

Rome se lance! A l'inverse de Paris qui tergiverse, la capitale italienne a lancé son projet de candidature pour les Jeux Olympiques de 2024. Matteo Renzi lui-même qui l'annoncé.

"Bien trop souvent, l'Italie semble résignée. On peut perdre mais ce qui est inacceptable, c'est de ne pas essayer de gagner", a affirmé le président du Conseil italien, au siège du Comité olympique italien.

La dernière candidature de la capitale italienne visait les JO de 2004, finalement accueillis par Athènes. Rome avait organisé les jeux Olympiques d'été en 1960.

Paris tergiverse

Rome pourrait faire face à Paris, la capitale française se décide néanmoins à concourir pour l'événement sportif. Début novembre, François Hollande avait encouragé, en direct à la télévision, Paris à faire acte de candidature. Cette proposition avait été aussitôt tempérée par la maire socialiste de la capitale :

"Je voudrais vous dire que rien ni personne ne me fera changer de calendrier et de méthode, en ce qui concerne notamment la candidature de Paris aux jeux Olympiques, d'ailleurs 2024 ou 2028", a ainsi répondu Anne Hidalgo.

La maire attend le résultat d'une étude de faisabilité qui doit rendre ses conclusions en janvier.

Rome et Paris pourraient trouver une troisième capitale sur leur route: Berlin. Cette dernière doit néanmoins se disputer la candidature de l'Allemagne avec Hambourg. Budapest, Kiev, Doha, Istanbul seraient également en lice ou sur le point de l'être.