Airbnb a payé moins de 100.000 euros d'impôts en France en 2016

Par Hugo Baudino  |   |  383  mots
Airbnb pratique une optimisation fiscale via l'Irlande très répandue chez les géants américain de l'Internet.
Si une telle somme peut déjà paraître conséquente, elle est dérisoire quand on voit le montant total des transactions effectuées par Airbnb en France.

Airbnb en fait donc toujours partie. En ne payant que 92.944 euros d'impôts en 2016, selon le montant révélé par Le Parisien, la plateforme de locations de logements de vacances entre particuliers rejoint donc le club des géants de l'Internet qui ne payent presque pas d'impôts en France, aux côtés de Facebook, Google ou Amazon. Car si l'impôt payé par Airbnb est en hausse par rapport à 2015 (69.168 euros), il demeure dérisoire eu égard au marché que représente la France pour la plateforme.

L'Hexagone, pour Airbnb, c'est un marché de 10.000 millions de locataires et de 300.000 logements à mi-2016. D'ici la fin de l'année 2017, le nombre de logements disponibles via la plate-forme sur le territoire français pourrait même atteindre la barre des 450.000, selon les estimations du quotidien parisien. Si l'on s'en tient aux chiffres de 2016, Airbnb ne payerait donc qu'une trentaine de centimes d'euros par an pour chaque logement français présent sur la plateforme...

Un montage fiscal classique, mais efficace

A l'instar de Facebook ou Google, Airbnb se sert de sa filiale irlandaise pour payer le moins d'impôt possible, via un système d'optimisation fiscale qui, s'il est discutable moralement parlant, n'a absolument rien d'illégal. Le montant de chaque transaction enregistrée par un hôte (loueur) basé en France, est géré directement par la filiale irlandaise d'Airbnb, qui prend une commission de 12% et reverse l'argent au loueur. Le chiffre d'affaires de la plateforme est donc déclaré dans le pays dans lequel se déroule la transaction, et l'Irlande offre un taux d'imposition sur les sociétés à 12,5%, un des plus faibles d'Europe.

Grâce à ce montage fiscal, Airbnb déclare un chiffre d'affaire d'environ 5 millions d'euros au fisc français, toujours selon Le Parisien, alors que le directeur général d'Airbnb France annonçait en juillet à BFM TV que la plateforme avait « reversé aux Français un peu plus de 1 milliard d'euros en 2016 ». En divisant ce montant par le taux de la commission prélevée par Airbnb, on peut donc déterminer que le chiffre d'affaire déclaré par Airbnb aurait dû être d'au moins 120 millions d'euros, et son impôt bien plus élevé...

> Lire aussi : Optimisation fiscale : l'Italie réclame plus de 200 millions d'euros à Google