Les perturbations se poursuivent à la SNCF, la gare Saint-Lazare est fermée

Par latribune.fr  |   |  422  mots
Le mouvement social continue à perturber le trafic sur le réseau Paris Saint-Lazare. La gare vient même d'être totalement fermée pour raison de sécurité. Le trafic n'y reprendra pas avant la fin de journée. La SNCF avait promis un retour à la normale ce mardi mais l'agression d'un conducteur a provoqué un nouveau mouvement de grève. Par ailleurs, un problème a perturbé la circulation des TGV Atlantique dimanche soir. Quant au site voyages-sncf.com, il connait, lui, des difficultés d'accès. (Retrouvez ci-dessous les informations transmises par la SNCF qui fournissent un plan de transport de substitution aux usagers de la gare Saint-Lazare.)

La SNCF connaît des perturbations à répétition que ce soit sur le réseau TGV ou sur ses lignes de banlieue parisienne, au grand dam des passagers "clients", ainsi que sur son site Internet voyages-sncf.com.

L'ensemble du trafic sur les lignes SNCF de banlieue reliées à la gare Saint-Lazare à Paris, perturbé depuis trois semaines, devait fonctionner normalement à partir de ce mardi. Mais l'agression d'un conducteur lundi soir a provoqué un mouvement spontané de grève qui s'est traduit par un blocage complet du trafic. La gare Saint-Lazare a même été fermée ce mardi pour des raisons de sécurité, a indiqué la SNCF. Le trafic ne devrait pas y reprendre avant la fin de journée, la SNCF assurant qu'elle met tout en oeuvre pour permettre les retours ce soir vers la banlieue. (Retrouvez ci-dessous  le plan de transport de substitution aux usagers de la gare Saint-Lazare communiqué par la SNCF)

"Il n'y a aucun trafic à Paris-Saint-Lazare sur les deux lignes ferroviaires, L et J, ainsi que sur les branches Nanterre-Poissy et Nanterre-Cergy du RER A, suite à un mouvement lancé par le syndicat Sud", a indiqué un porte-parole de la direction."Cette agression n'a évidemment rien à voir avec le conflit social en cours à Saint-Lazare", "elle a eu lieu sur la ligne de RER A où le trafic était toujours resté normal et ne peut pas être imputée à des usagers en colère", avait préalablement indiqué un porte-parole de la SNCF.

Sur les lignes TGV, c'est le réseau Atlantique qui a été pertubé dimanche soir suite à un problème d'alimentation électrique au sud de Tours (Indre et Loire). Du coup, sept TGV emportant au total quelque 2000 passagers ont subi plusieurs heures de retard (de 2h30 à six heures). Les clients devaient être remboursés. Un problème qui tombe mal alors que la SNCF vient d'annoncer une augmentation de ses tarifs sur les lignes TGV.

Enfin, rançon du succès peut-être, son site voyages-sncf.com, le premier site marchand de France avec 700.000 visites par jour et plus d'un quart des billets vendus par an (38 millions en 2007), connait depuis plusieurs jours des difficultés d'accès liées à une trop forte demande. La SNCF a donc dû mettre en place un système de sas afin de ne permettre qu'à 70% des demandes d'être connectées simultanément, les autres devant essayer de consulter le site plus tard. Elle précise toutefois que ces dysfonctionnements n'ont pas entraîné de recul du nombre de transactions.