Polémique sur les prix des TGV et d'Air France

La hausse annoncée cette semaine des prix du TGV provoque des grincements de dents. La faible répercussion par Air France de la baisse des prix du pétrole sur ses tarifs suscite aussi de l'agacement.

La SNCF a annoncé cette semaine que les prix des billets de TGV vont augmenter de 3,5% en moyenne à partir du 13 janvier 2009. La SNCF justifie cette hausse de tarif par le besoin de financement des investissements engagés par l'entreprise.

L'évolution de la hausse des prix est différenciée selon les trajets. Par exemple, un billet TGV Paris-Lille coûtera en moyenne en seconde classe 38,90 euros en tarif loisirs, soit 1,30 euros de plus qu'auparavant. Un trajet Paris-Marseille sera facturé 80,90 euros, soit une hausse de 2,10 euros.
 
"Ces évolutions s'inscrivent dans le contexte d'un plan d'investissement de 740 millions d'euros de l'activité TGV pour 2009 qui permettra de créer plus de 3,3 millions de sièges supplémentaires pour les voyageurs dès la fin de l'année", commente Mireille Faugère, directrice de Voyageurs France Europe, les grandes lignes de la SNCF, citée dans le communiqué.
 

La SNCF s'est en revanche engagée à geler les prix des billets Prem's (à tarifs préférentiels) et les tarifs des cartes de réduction en 2009. Il n'empêche, cette hausse annoncée suscite la polémique sur la toile, notamment dans les commentaires postés sur latribune.fr. Beaucoup se plaignent des hausses de prix des TGV ces dernières années, du maquis des tarifs de la SNCF - récemment stigmatisés dans un rapport parlementaire - et des problèmes à répétition sur le réseau entraînant des retards chroniques.

Si la polémique est moins violente sur le prix des billets d'Air France, elle commence toutefois à enfler, notamment sur la toile, particulièrement sur un point : les hausses de tarifs au nom de l'envolée des prix du pétrole, ce que les compagnies aériennes appellent la "surcharge carburant". Or, depuis juillet dernier, le prix du baril est passé de son record de 147 dollars à quelque 40 dollars actuellement.

Or, si Air France a baissé sa "surcharge", elle est accusée de ne l'avoir fait que très partiellement. Au nom du principe - comme les stations essence  - de la répercution systématique de la hausse des prix du pétrole mais beaucoup moins de la baisse. Certaines compagnies aériennes auraient été plus proactives en la matière, selon certains internautes.
 

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Commentaires 13
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il y a belle lurette que je ne prends plus Air France pour mes voyages hors de France.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si Air France ne baisse pas aussi vite sa surcharge carburant c'est à cause de sa "politique carburant". En effet elle possède une protection d'envrion 2ans sur les variation du prix du pétrole, exemple fictif : en 2006 dison que le baril était à $70...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une fois de plus on voit où mène les privatisations! la hausse rien que de la hausse!!! il faut bien rémunérer les actionnaires encore... même si l'état majoritaire en profite un max!!!!! vive le service public! il ne faut pas seulement réformer les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La hausse des prix de la SNCF pose et repose la question de l'absence de concurrence sur le transport ferroviaire de passagers. La situation est également relativement inquiétant au regard du quasi-monopole d'Air France sur les lignes intérieures aér...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est quand meme inadmissible de voir des prix aussi élevés !je fait regulierement le trajet Biarritz-Paris et paris Biarritz et les prix sont trop élevés quand on voit que par le train ca coute tres souvent plus de 100? (environ 659Francs) et par l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quand des hausses de matières premières apparaissent, l'augmentation des tarifs est immédiate. Pour les baisses c'est autre chose. Alors que le pétrole est en forte baisse, le gaz qui avait rapidement augmenté, ne baissera qu'en avril, au début des b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Eternel débas, faut-il financer les infrastructures par l'ensemble du citoyens ou par les seuls utilisateurs. Faut-il augmenter le pris du billet ou les impôts ou alors devenir un pays sous développé en arrêtant de construire des infrastructures? D'u...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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SNCF et AIR FRANCE sont deux entrprises. Avec leur politique commerciale propre. Heureusement que ce ne sont pas les hommes politiques qui fixent ces politiques commerciales. Le socialisme sovietique en France NON MERCI!! Alors laissons faire ces en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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certains semblent dne rien comprendre mais avec un gouvernement a la botte du capitalisme quoi de plus normale.Les investissements d'edf sont financer par les contribuables, les tarifs edf sont base sur uncours a 147$ x 2 pour cause d'hiver (a croire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le constat pour le gaz est le même, les contrats d'approvisionnements sont des contrats de longs termes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si Air France ne peut pas baisser de manière conséquente sa surcharge carburant étant donné qu'elle paie le baril à un prix supérieur à celui actuel du marché grâce/à cause de ces fameux contrats censés la protéger, comment se fait-il qu'elle répercu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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idem pour le prix de l'essence prix le 30/12 du sans pb 95 1,009 prix le 06/01 1,029 prix le 08:01 1,069 prix le 10:01 1,105 soit 10% d'augmentation en 1 semaine le pétrole est passé de 40 à 47$, la répercussion est immédiate alors nos pétroliers par...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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PIOU... c'est vrai qu'il ya cent ans... Biarritz-Paris ça coûtait moins cher. En charette!

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