EXCLUSIF : Air France-KLM lance un appel d'offres géant à Airbus et Boeing

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  233  mots
Le groupe entend commander à la fin de l'année ou en 2010 une centaine de long-courriers de de type A350 ou B787 d'une valeur supérieure à 20 milliards de dollars au prix catalogue.

Cela peut paraître paradoxal. En pleine crise du transport aérien qui n'épargne aucune compagnie, le groupe Air France-KLM vient de lancer, selon des sources concordantes, un appel d'offres géant auprès d'Airbus et de Boeing pour une centaine d'avions long-courriers de type A350 ou B787 d'une valeur supérieure à vingt milliards de dollars au prix catalogue.

Les discussions devraient durer tout au long de l'année 2009. La commande pourrait être passée en fin d'année ou en 2010. Seules des acomptes seront versés à ce moment là. Environ 80% de la facture sont payés à la livraison. Ce qui n'impactera qu'à la marge la trésorerie du groupe à court terme.

Initialement, le groupe comptait le faire en 2008 mais le retard pris par les deux programmes l'a contraint à attendre. Ces incertitudes ne sont pas encore levées. Le B787 de Boeing va certes effectuer enfin ses premiers vols d'essais en 2009. Mais il s'agira du 787-8. Or c'est le 787-900, en cours de redéfinition qui intéresse Air France-KLM. Quant à l'A350, dont les premières livraisons sont prévues en 2013, la définition est quasiment finalisée.

Si l'heure est au report des livraisons aujourd'hui chez Air France-KLM (une dizaine, essentiellement des B777), le groupe prépare néanmoins l'après-crise. Les premières livraisons de cette commande pourraient intervenir à l'horizon 2014-2015. Et elles seraient étalées sur plusieurs années.