Transport aérien : le trou d'air s'amplifie

Toutes les compagnies aériennes sur la planète dévoilent des chutes de leurs résultats ou des pertes et d'importantes baisses de trafic en raison de la crise.

Pour le secteur du transport aérien comme pour d'autres, 2009 sera l'année des tempêtes, l'arrivée des beaux jours n'étant pas attendue avant 2010.
C'est en tout cas ce que pronostique Lufthansa, la compagnie aérienne allemande pensant améliorer ses résultats l'an prochain, pour autant que le marché commence à se redresser au troisième trimestre de cette année.
"L'année 2009 sera très exigeante pour nous tous", observe-t-elle mercredi dans le communiqué accompagnant la publication de ses résultats de 2008.
Plusieurs autres compagnies européennes ont affiché des objectifs ou annoncé des mesures en lien avec la crise du secteur.
Air France a annoncé mercredi vouloir réduire ses capacités de 3,4% pour l'été 2009.
L'irlandaise Aer Lingus, déficitaire en 2008 à la différence de Lufthansa, ne pense plus dégager un bénéfice imposable cette année, même si son directeur général Dermot Mannion a quelque peu tempéré ce pronostic en déclarant qu'il serait manqué de peu.
Air Berlin a quant à elle annoncé qu'elle cherchait un repreneur pour sa filiale charter LTU en raison de la mauvaise conjoncture économique, mais que personne ne s'était manifesté.
Les perspectives sont identiques pour leurs homologues asiatiques. Cathay Pacific Airways , qui a accusé en 2008 une perte nette sans précédent, affirme que 2009 sera "extrêmement éprouvante".
Singapore Airlines, dont le bénéfice a fondu de 43% au troisième trimestre, a dû, pour faire face à la crise, prier des salariés d'accepter un congé sans solde pouvant durer deux ans.
On s'attend à ce que Japan Airlines  annonce pour son exercice 2008-2009, clos le 31 mars, une perte nette de l'ordre de 34 milliards de yens (345,3 millions de dollars). Elle entend réduire ses coûts de 50 milliards sur l'exercice en cours.
Les compagnies aériennes d'une manière générale sont victimes d'une chute de la demande de voyages d'agrément ou d'affaires dans le contexte actuel de récession.
L'Association internationale du transport aérien (Iata) estime ainsi que les compagnies aériennes ont perdu jusqu'à huit milliards de dollars en 2008, alors qu'elle anticipait auparavant cinq milliards.
Les fluctuations des cours du brut depuis l'été 2008 sont une autre cause de souci pour les compagnies aériennes. Beaucoup s'étaient couvertes en achetant des contrats pour se prémunir de la hausse des prix de carburant. En conséquence, elles ont été prises de court par la chute brutale du baril de brut depuis son record de juillet dernier.
C'est ainsi que tant Cathay Pacific que Singapore Airlines ont évoqué des pertes sur des contrats de couverture du risque carburant pour expliquer leurs contre-performances.

Cathay , cinquième compagnie aérienne asiatique par la capitalisation, précise que les pertes latentes mark-to-market sur la couverture carburants représentaient HK$1,9 milliard à la fin février contre HK$7,6 milliards pour l'ensemble de 2008.
Lufthansa a dû annuler un contrat de couverture complète qu'elle avait passé en 2008 avec la banque d'investissement américaine faillie Lehman Brothers.
Cathay Pacific a au total subi une perte sans précédent d'un milliard de dollars US au second semestre et une perte record également de HK$8,6 milliards sur l'ensemble de 2008, alors qu'elle était bénéficiare un an auparavant.
"La compagnie aérienne pâtit également de la chute presque intégrale de la demande sur le trafic premimum", observe Merrill Lynch, qui pense que Cathay sera à nouveau déficitaire en 2009.
Pour autant, son action a terminé en hausse de près de 6% car les résultats sont à peine plus mauvais que ce qui était prévu.
Lufthansa a mieux résisté à une conjoncture néfaste. Elle est restée bénéficiaire en 2008, avec un résultat d'exploitation qui n'a baissé que de 1,8% et qui est un peu supérieur au consensus. Mais elle pense que le bénéfice d'exploitation sera en net recul cette année.
Malgré tout, la Lufthansa n'exclut pas de faire des acquisitions cette année mais son directeur financier Stephan Gemkow a dit qu'il n'y avait rien de concret en vue.
Lufthansa a déjà convenu de racheter Austrian Airlines et Brussels Airlines et a augmenté sa participation dans British Midland pour la rendre majoritaire.
Austrian a de son côté annoncé mercredi avoir conclu un accord avec les syndicats pour réduire le temps de travail de 2.600 membres du personnel au sol.
Côté kérosène, Lufthansa pense que son coût diminuera à 3,2 milliards d'euros cette année contre 5,4 milliards l'an dernier, la réduction des capacités s'ajoutant à la baisse des prix des carburants.
Son action résiste bien elle aussi, puisqu'elle était en hausse de 2,4% à 8,395 euros à 11h00 GMT, en dépit d'un dividende 2008 réduit de 44% mais supérieur au consensus.
Tout au contraire l'action Aer Lingus chute de 37% à 0,497 euro. La compagnie aérienne irlandaise a fait savoir qu'"afin de préserver les volumes, il est dorénavant prévisible que les tarifs diminueront de 10% au minimum en moyenne en 2009 par rapport à 2008".

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