Air France accélère le remplacement des sondes de ses Airbus A330

Par latribune.fr  |   |  235  mots
La compagnie aérienne a soumis à ses pilotes un calendrier de remplacement des sondes Pitot en quelques jours seulement. Leur panne pourrait être à l'origine de la disparition tragique du vol Rio-Paris au-dessus de l'Atlantique.

Le calendrier de remplacement des sondes Pitot, qui permettent le calcul de la vitesse des appareils Airbus A330 et A340, a été modifié par Air France. D'après le syndicat des pilotes de ligne (SNPL), il est désormais "extrêmement volontariste". D'ici quelques jours, l'ensemble des A330 et A340 de la flotte Air France devraient être équipés d'au moins deux nouvelles sondes sur trois. Un syndicat avance la date butoir de mardi prochain (16 juin).

Hier, lundi, un syndicat de pilotes minoritaire, Alter, a appelé le personnel navigant technique à refuser d'embarquer sur des A330/340 n'ayant pas au moins deux sondes Pitot modifiées.

Les sondes Pitot pourraient être à l'origine de l'accident du vol AF447 Rio-Paris, qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin avec 228 personnes à bord. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique de la catastrophe, a pointé dès vendredi dernier "une incohérence des vitesses" mesurées par ces sondes dans le cas de ce vol.

Dès novembre 2008, une note interne de la compagnie, que l'AFP (Agence France Presse) a pu consulter, faisait état d'un "nombre significatif d'incidents" liés aux calculateurs de vitesses survenus sur des A330-340 d'Air France.

De son côté, l'avionneur Airbus, qui fabrique les A330 et les A340, a confirmé dès samedi qu'un programme de remplacement et d'amélioration des sondes, fabriquée par Thales, avait été lancé.