Vol AF447 : vingt-quatre corps repêchés, l'hypothèse de la vitesse évoquée

Au large du Brésil, les recherches se poursuivent, vingt-quatre corps ont été récupérés par les marines brésilienne et française et la dérive de l'appareil a été repêchée. Dominique Bussereau évoque une panne du capteur de vitesse qui pourrait expliquer l'accident survenu sur le vol Rio-Paris d'Air France il y a une semaine.

La course contre la montre pour tenter de retrouver les boîtes noires de l'Airbus A330-200 se poursuit au milieu de l'océan Atlantique, où une véritable armada, principalement constituée de navires brésiliens et français, quadrille la zone estimée de l'accident.

Depuis ce week-end, des dizaines de composants de cet avion qui faisait la liaison Rio-Paris, ont été récupérés, dont certains portaient même le logo Air France. Lundi, la dérive de l'appareil, un des élements de l'empennage, a été repêchée. Elle porte bien visiblement le logo bleu-blanc-rouge d'Air France.

Au total, vingt-quatre corps ont été repêchés lundi soir, selon l'armée brésilienne. Ils arriveront ce mardi sur l'archipel brésilien de Fernando de Noronha, avant d'être transporté à l'institut médico-légal de Recife.

Le mystère reste entier sur les causes qui ont provoqué l'accident du vol AF447 d'Air France, qui effectuait la liaison Rio-Paris il y a huit jours avec 228 personnes à bord. Mais les premières hypothèses apparaissent. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a évoqué dimanche sur RTL une panne du capteur de vitesse.

Si les capteurs de vitesse gèlent au moment où l'avion traverse "une zone très humide, une zone dépressionnaire, une zone de turbulence", ils n'indiquent plus la bonne vitesse, a précisé le secrétaire d'Etat, qui évoque un enchaînement de circonstances techniques ayant pu entraîner la catastrophe.

Selon ses déclarations, une panne des capteurs de vitesse a pu provoquer "une sous-vitesse, qui peut entraîner un décrochage, ou une vitesse excessive, qui peut entraîner une déchirure de l'avion parce qu'il s'approche de la vitesse du son et que la membrane de l'avion n'est pas faite pour résister à de telles vitesses".

Une note interne d'Air France de novembre 2008 et consultée par l'AFP signale qu'un "nombre significatif d'incidents" liés aux calculateurs de vitesse sont survenus sur des Airbus A330 et A340 de la compagnie. Le groupe avait commencé le remplacement des sondes Pitot (sondes de vitesse) en question. Mais un syndicat de  pilote d'Air France minoritaire, Alter, a appelé le personnel navigant à "refuser tout vol sur des A330-340 n'ayant pas au moins deux sondes Pitot modifiées".

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Commentaires 19
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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quel drame affreux! sincères condoléances à toutes les familles qui ont été touchées.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si un pilote n'est pas capable de maintenir son vol en l'absence de pitot, simplement avec la puissance et son vario, il ferait mieux de rester au sol.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les capteurs de vitesse ne peuvent pas geler , ils sont chauffés , ne ditent pas nimporte quoi !!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je prends l'avion jeudi 11 juin pour le Maroc ,il y a moins de risque que de prendre sa voiture bien évidement quand un accident se produit le nombre des victimes parait énorme mais en faite il est moindre à côté des accidents de la route journalier....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L AVION RIEN VRAIMENT RIEN SANS L ESPRIT DES PILOTESPERFECTION DEL AVION ELECTRONIQUE RIEN NE COMPTE QUELA COMPETENCE DU PILOTE ET RIEN D AUTRE PEUR DE L AVION JE NE PENSE PAS MAISJEMESURE QUE LE RISQUE EXISTE BIEN PLUSQUE L ON VEUXBIEN LE...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je me demande pourquoi attendre qu'il y ait tant de morts pour réagir... L'alerte a été diffusée par airbus il y a bien longtemps...Maintenant que des centaines de personnes sont (probablement) mortes, les syndicats (et encore, une minorité) se bouge...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je ne suis jamais rassurée sur un vol airbus, je suis beaucoup plus confiante en unBoeing.Les francais se vantent trop d'être toujours les meilleurs, il est inadmissible de laisser voler des avions dont on doute de lasécurité de certains éléments

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ca fait des mois qu'Air France connait le problème sur ses sondes il faut un drame pour que enfin ca bouge. malheureusement les passagers y ont laisser la vie, pour des questions d'economie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et bien cela ne me rassure toujours pas....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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n'allez pas me faire croire qu'un pilote chevroné ne sent pas la vitesse au point de décrocher ou de s'approcher de la vitesse du son !!! Il voit très bien j'imagine la poussée des réacteurs, et s'il garde une altitude constante, il n'y a pas de rais...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est evident qu'un simple givrage du pitot ne peux pas etre la cause. Le fait qu'airbus est prudent en les remplacant est logique, car en aviation, la regle est simplement que le moindre doute justifie l'action, mais tout pilote apprends a voler l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cessons cette polémique autour des pitots. Heureusement que les gros porteurs ne disposent pas que des pitots pour avoir une idée de la vitesse. Certes, si ces sondes permettent de connaître la vitesse air de l'appareil (celle dans la masse d'air qui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je presente tt mes sincères condolèonces pour les familles des victimes& ces des accidents qui arrives souvent comme au sol en air aussi,triste tragedie,on ne possède que des prières actuelement pour les victimes;;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c la vie=)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A mon avis qu' air france prend la vie des gens à la legére

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Peu importe la manière ou les terribles circonstances dans lequel cet accident est survenu... Reste que cela doit être un cauchemar pour les familles endeuillées. C'est particulièrement à elles que reviennent les explications. Mes plus sincères condo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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[email protected] reponse à samsara si vous nétes pas rassurer sur les vols airbus , restez chez vous ou achetez vous un boeing perso . De grasse un peu de retenue et pensont dabort à toute ces familles endeuillees . Laissons travailler les equipes du B...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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bonjour à tous, je suis ingenieur navigant ( appelé aussi officier navigant sur boeing 747; tout d'abord, dans un avion de ligne il n'y a pas de GPS!!! mais des centrales à inertie ( ca reviens au meme),mais ca ne marche absolument pas de la meme faç...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Olivier... Je suis pilote sur 747-400, et il y a bien des GPS à bord. Je suppose que le A330 en est aussi équipé. Bien sûr, ils ne servent qu'à donner une indication de position, et ne pourraient donner qu'une indication de vitesse sol, donc peu uti...

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