Air France-KLM : baisse de 8,1% du trafic passager en mai

 |   |  264  mots
Le trafic du groupe franco-néerlandais a reculé pour le cinquième mois consécutif. Il a baissé de 8,1% en mai en raison "d'effets calendaires".

Nouveau repli du trafic passager d'Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais a en effet enregistré une baisse de 8,1% en terme de passager kilomètre transporté en mai. Le nombre de voyageurs a de son côté chuté de 7,8%, à 6,1 millions. "Le mois de mai a été particulièrement affecté par des effets calendaires défavorables en France (trois jours fériés contre deux en mai 2008)", explique le groupe.

La baisse du trafic est ainsi supérieure à celle des capacités, qui ont reculé de 5,7%. Du coup, le coefficient d'occupation a perdu deux points, passant de 79,3% en mai 2008 à 77,3%.

Par destinations, l'activité a été fortement affectée sur les réseaux Amériques (-9,8%) et Asie (-11,1%). La baisse du trafic atteint 7,4% sur les vols européens et 6,5% sur le réseau Caraïbes et Océan Indien. Seuls les vols vers l'Afrique et le Moyen-Orient affichent une croissance de leur trafic, qui a progressé de 0,3%. Cependant, avec des capacités en hausse de 4%, le taux d'occupation de ce réseau recule de 2,7 points.

L'activité cargo affiche un repli de 1% de son trafic. Mais cette baisse limitée résulte de l'intégration depuis le 1er janvier dans les chiffres du groupe de l'activité cargo de Martinair. Sans ces dernières, Air France-KLM a subi une chute de 18% en terme de tonne kilomètre transporté, avec un coefficient de remplissage de 61,8%, soit 3 points de moins que l'an passé.

Le titre avait sensiblement reculé lundi à la Bourse de Paris. Il fait l'objet ce mardi d'une recommandation négative de la part de RBS, Royal Bank of Scotland.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tant mieux pour la planète ! Cela fait autant d'air pur en plus. Autant de chemtrails en moins dans le ciel.
Peut-être aurons-nous un ciel bleu, cet été.
Les vacances en vélo c'est chouette ! Les vacances en avion c'est polluer.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :