Nouvelle baisse du trafic aérien en juin

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Le repli du trafic aérien international s'est poursuivi en juin. Il a baissé de 7,2% pour les passagers et de 16,5% pour le fret.

Ralentissement économique, virus de la grippe A, hausse des cours du pétrole... La zone de turbulences que traverse actuellement le secteur aérien international est encore appelée à durer. Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies aériennes mondiales pourraient perdre 9 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) cette année, après 8,5 milliards de dollars en 2008.

En juin, le trafic aérien international a subi une nouvelle baisse. Le trafic passager a reculé de 7,2% sur un an, contre un repli de 9,3% en mai. Seules les compagnies du Moyen-Orient tirent leurs épingles du jeu, affichant une progression de 13% de leur activité. Leurs homologues américaines (-6,7%) et européennes (-7,1%) continuent de souffrir. Le trafic cargo a pour sa part plongé de 16,5% en juin.

"C'est une période extrêmement difficile pour les compagnies aériennes. Il n'y a pas de signe de reprise économique anticipée", estime l'organisation qui souligne que la persistance de ce contexte déprimé risque de mettre en difficulté certains transporteurs. "Les compagnies aériennes enregistrent des baisses de leur chiffre d'affaires à l'international pouvant aller jusqu'à 30% au début de la période chargée de juin à août, durant laquelle les compagnies réalisent habituellement leurs profits. Les perspectives restent sombres".